Spa, jacuzzi, hammam, sauna, quelles différences ?
Dans le domaine des équipements voués à améliorer le bien-être, il n’est pas forcément évident de s’y retrouver et de faire la distinction entre les différents appareils utilisés. Si vous ne voyez pas vraiment ce qui différencie un spa d’un jacuzzi ? Si sauna et hammam sont pour vous deux choses identiques, lisez les explications qui suivent.
Plan de l'article
Le spa
Le spa est un petit bassin où l’on peut se mettre en position assise ou allongée. Il peut accueillir plusieurs personnes dont le nombre dépend de sa capacité d’accueil. L’eau est généralement à une température équivalente à celle du corps humain, c’est-à-dire autour de 37,5 degrés. L’eau d’un spa n’est pas stagnante, elle est animée par des buses de massage. Celles-ci projettent de l’eau combinée à de l’air. On peut trouver des spas en Bretagne ou dans d’autres régions de bord de mer dans des centres de thalassothérapie ou bien dans des centres de remise en forme ou encore chez soi.
A lire en complément : Comment trouver la date de naissance de quelqu’un ?
Le jacuzzi
Si vous vous dîtes que la définition précédente coïncide drôlement avec l’idée que vus vous faites d’un jacuzzi, ce n’est pas un hasard. Le jacuzzi est identique au spa. Simplement, “spa” est le nom générique donné à ce type d’appareil alors que “jacuzzi” est une marque !
Le hammam
Le hammam est une tradition orientale. Il se présente sous la forme d’un vaste espace comportant parfois plusieurs pièces. Dans un hammam, on purifie le corps grâce à un bain de chaleur humide. Lorsque le hammam dispose de plusieurs salles, on peut avoir des variations de températures de la vapeur d’eau (entre 5 et 50 degrés). Lorsqu’on retrouve un hammam chez un particulier, il est généralement présenté sous forme d’une cabine individuelle de douche.
A découvrir également : Comment assurer un scooter rapidement ?
Le sauna
Le sauna est quant à lui une cabine pouvant accueillir plusieurs personnes et ne nécessitant pas d’arrivée d’eau contrairement au hammam. Il est donc plus facile à installer chez soi. La grande différence avec le hammam est que la chaleur est sèche.
On retrouve ce genre d’équipements dans les centres thalasso, balnéo, cures thermales…