Qu’est-ce que la psychothérapie ?
Aujourd’hui, le mot «psychothérapie» et son diminutif, «thérapie», sont utilisés pour tout et n’importe quoi et peuvent être accommodés à quasiment toutes les sauces ! En effet, il en existe de multiples formes allant de la classique psychothérapie analytique à la psychothérapie systémique, sexo-fonctionnelle, provocatrice, … on en dénombre pas moins de 300 dont la plupart n’ont jamais été réellement évaluées scientifiquement.
L’origine du mot psychothérapie
Le mot psychothérapie vient du grec et signifie, littéralement, le soin de l’âme et, par extension, le soin de l’esprit. Même si la souffrance psychologique de l’être humain est connue depuis toujours, les «traitements» visant à la soigner ou à l’apaiser étaient souvent considérés comme incomplets et liés à la croyance religieuse. Ce n’est qu’à la fin du XIXème siècle que le mot psychothérapie est utilisé tel quel, lorsque les médecins réalisent qu’en utilisant certaines techniques jugées non médicales, comme l’hypnose, ils pouvaient parfois obtenir des résultats édifiants sur des symptômes physiques et psychiques qui résistaient jusque là aux traitements traditionnels. Cette constatation a entraîné de nombreuses recherches médicales et a permis le développement de la psychologie. Régulièrement remises en question à cause du caractère subjectif de la souffrance psychique, les méthodes psychothérapeutiques ont connu une véritable explosion à partir de 1925.
A lire également : Comment combattre les thrips ?
Les trois grands groupes
Á ce jour, trois grands groupes de psychothérapie ont été évalués, il s’agit des psychothérapies psychanalytiques ou analytiques, des thérapies cognitivo-comportementales et des thérapies systémiques. Cependant, le fait de n’avoir pas été évaluées ne dénigrent pas pour autant le bien-fondé de toutes les autres méthodes thérapeutiques. L’essentiel est d’avoir affaire à un thérapeute formé, compétent et sérieux qui ne se prend pas pour un «sauveur» ou un «conseiller», le premier s’apparentant au gourou et le second, au coach de vie. Son but sera surtout de vous permettre, quelle que soit sa méthode, de voir plus clair dans votre situation actuelle ou passée et de vous aider à trouver les solutions qui vous permettront de trouver un mieux-être dans votre vie.
A découvrir également : Comment bien organiser son repas de fête ?