Quel enduit choisir pour sa façade ?
Un enduit extérieur permet d’habiller et de protéger la façade d’un logement. Il donne du style au logement et met en valeur sa façade. Il est donc important de choisir minutieusement la couleur et l’aspect de l’enduit que vous voulez utiliser pour habiller votre façade. Pour choisir un enduit pour sa façade, il faut également tenir compte de l’environnement et de la nature du support. En effet, l’enduit doit être compatible avec l’état des murs et le type de support (brique, pierre, béton, etc.). Ainsi, il aura une bonne tenue dans le temps.
Plan de l'article
Enduit monocouche ou enduit classique ?
Les enduits se distinguent non seulement par leur relief, leur aspect et leur teinte, mais aussi par leur mode d’application et leur composition (colorants, liant, adjuvants, sable…).
A voir aussi : La présence de la digitale dans le domaine de la formation professionnelle
Enduit classique
Généralement, l’enduit classique est fabriqué à base de liants hydrauliques. Sa prise se fait lorsqu’il est en contact avec l’eau. Une fois sur le chantier, il est dosé et mélangé avant d’être appliqué par couche. Si la pose est à la machine il faut prévoir 2 couches, mais si elle est manuelle, il faut prévoir 3 couches.
Enduit monocouche
L’appellation monocouche ne signifie pas qu’il faut appliquer une seule couche, mais cela signifie que l’enduit est composé d’un seul produit. Ce type d’enduit est directement dosé en usine. À l’achat, il est immédiatement prêt à être utilisé. Plus besoin de le mélanger à un autre produit avant de l’utiliser. L’atout majeur de l’enduit monocouche est que sa mise en œuvre est plus rapide. Il suffit d’appliquer 1 ou 2 couches pour avoir l’effet souhaité.
A découvrir également : NEMEA des résidences de vacances pour vous !
Mode d’application de l’enduit
L’application de l’enduit peut être manuelle ou mécanique. En effet, l’application manuelle est simple. Elle nécessite l’usage des outils classiques (taloche, truelle…). Par exemple, pour appliquer manuellement un enduit Weber sur un mur neuf ou ancien, il suffit d’en mettre 2 couches. C’est également le cas pour l’enduit béton. La première couche fait office d’accrochage alors que la deuxième permet de réaliser la finition.
L’application mécanique permet de projeter l’enduit sur le support avec une machine motorisée. Cette méthode présente l’avantage de s’appliquer en une seule couche. Toutefois, pour obtenir une épaisseur uniforme, il faut avoir une bonne maîtrise de la machine.