Comment choisir son matériel de manutention ?
Que ce soit au niveau de la production, du stockage ou de la logistique, la majorité des grandes entreprises ont besoins d’équipements pour la manutention. Ces équipements permettent de réaliser certaines opérations en peu de temps. Mais, comment choisir ses équipements de manutention ? Éléments de réponse dans cet article.
Les critères à prendre en compte
Pour choisir votre matériel de manutention, vous devez tenir compte des critères suivants :
A découvrir également : Comment combattre les thrips ?
- La fréquence d’utilisation de votre matériel ;
- Le type de charge à déplacer ou à élever ;
- Le type de manutention ;
- Le poids des charges à déplacer ;
- L’environnement d’utilisation. Vous devez savoir si vos futurs engins seront utilisés en surface, à l’intérieur ou à l’extérieur de votre entrepôt ou sur des chantiers.
Les différents matériaux de manutention
- Suivant vos besoins et vos contraintes, votre choix s’effectuera entre : un transpalette, un préparateur de commande, un gerbeur, un chariot télescopique et un chariot à mat rétractable.
- Le transpalette est une sorte de chariot hydraulique permettant au conducteur de soulever et de déplacer des palettes comportant des charges sans effort.
- Le préparateur de commande permet d’apprêter les charges à déplacer par un chariot.
- Le gerbeur est un engin de manutention conçu pour élever les colis sur palettes. Il est adapté au déplacement de palettes dans les entrepôts où les hauteurs sont élevées.
- Le chariot télescopique est doté d’un bras télescopique permettant de déplacer les charges sans bouger le chariot.
- Le chariot à mat rétractable est utilisé en levage et en manutention. Ses vérins permettent de soulever facilement des charges très lourdes.
Et si vous n’avez besoin que ponctuellement d’utiliser du matériel de manutention, sachez qu’il est également possible de les louer à des sociétés spécialisées, comme actis-location.com, qui propose de nombreux engins disponibles à la location comme des chariots élévateurs (tout-terrains et industriels), des transpalettes électriques, des gerbeurs, des nacelles articulées…
A lire aussi : Où vendre ses vêtements de femme enceinte ?