Investir dans une startup : les pièges à éviter
Investir dans une startup est la tendance du moment. En effet, tout le monde espère pouvoir compter sur une entreprise débutante et à fort potentiel pour l’accompagner dans sa réussite. Cependant, ce n’est pas toujours aussi simple que l’on peut le croire et une déception n’est jamais trop loin. En évitant ces pièges, vous allez sans doute pouvoir investir startup porteuse de croissance et qui saura vous garantir un bon retour sur investissement.
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Un trop grand nombre de membres fondateurs
Lorsque vous voyez que les actions de la startup en question sont détenues par un grand nombre de personnes, ce n’est pas un bon signe. En effet, il ne faut pas perdre de vue vos objectifs de financement à l’heure de recruter ou de financer et de rallier des cofondateurs. Dès lors, il faut éviter toute forme de complication, notamment l’accaparement des actions par une seule personne ou un groupe étranger. Investir dans une startup avec un grand nombre de cofondateurs n’est pas alors une bonne idée.
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Les fondateurs ne sont pas ancrés dans la réalité
Si vous remarquez que les fondateurs de la startup ne sont pas tout à fait ancrés à la réalité du marché ou qu’ils sont trop rêveurs, c’est le moment de vous retirer. D’ailleurs, il s’agit d’un phénomène que vous allez souvent rencontrer lorsque vous souhaitez investir dans une startup. Pour investir startup, privilégiez alors les entrepreneurs qui ont vraiment un plan d’exécution sur le long terme et qui savent vraiment comment utiliser le capital qui leur sera attribué par les investisseurs externes.
La société manque de dynamisme
Ne vous y trompez pas : une entreprise qui manque de dynamisme n’est pas appelée à réussir. En ce sens, apprenez à connaitre les startups performantes avant de passer à l’action et investir. Choisissez surtout un indicateur (revenus, parts de marché, utilisateurs, etc.) avant de faire confiance à une structure. Ces différents indicateurs vous permettent de mesurer le potentiel de réussite de votre projet d’entreprise.
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Un bon conseil : ne prenez pas de décisions hâtives lors d’un entretien. Suivez plutôt les performances de la boite sur une période de plusieurs mois. Vous n’allez alors investir que lorsque vous serez totalement convaincu des performances de la startup.
Méfiez-vous surtout d’une startup qui ne dispose pas de plan marketing. Le plus souvent, le retour sur investissement n’est pas optimal, et ceci, quel que soit le produit vendu.