Tu vas me donner un conseil pour ma boutique e-commerce, oui !
Et oui, se lancer dans le e-commerce, ce n’est pas aussi simple que la presse hyper-généraliste voudrait bien nous le faire croire ! S’il suffisait de lancer son site web et de faire fortune aussi bien que le dit le Journal télévisé des chaines publiques ou privées généralistes, ça se saurait !
Prendre du recul et tout prévoir
Il est essentiel de prendre un maximum de recul sur son activité et de planifier une stratégie la plus « bétonnée » possible ! En effet, prévoir le plus de choses possibles rend les surprises moins évidentes et moins courantes. Pour autant, ne nous voilons pas la face, il y en aura toujours… Simplement, si l’on essaye de les prévoir un maximum, on peut alors arriver à ce qu’elles ne fassent pas trop de dégâts, les surprises…
A découvrir également : Qu’est-ce que la psychothérapie ?
Prenons un exemple : Google met en place une modification de son algorithme et, du jour au lendemain, votre site perd les trois quarts de son trafic. Le temps que vous mettiez vous-mêmes en place une parade efficace, vous aurez perdu plusieurs semaines de trafic et de ventes… Ce scénario catastrophe est probablement l’un des pires pour le e-commerçant car très difficilement prévisible.
C’est pourquoi il est si important de connaître un minimum de SEO (dans ce cas précis) ou qu’il y ait quelqu’un dans votre entourage ou celui de la boutique qui ait certaines connaissances ou compétences. Non pas qu’il faille tout connaître sur tout mais un minimum de connaissances permet d’éviter bien des déconvenues… A moins d’avoir un bon conseil…
A découvrir également : Comment les pros de la photo voient l'architecture
Des conseils essentiels
Dans le cas où vous n’ayez pas ces compétences en interne en référencement (mais également en création web, gestion et optimisation de la logistique et des stocks, communication, graphisme, marketing…), il faudra aller chercher ces conseils ailleurs. Et notamment sur le web… Celui-ci regorge de blogs de conseil e-commerce de grande qualité !
Sur ces blogs, vous pourrez apprendre pleins de choses mais également plein d’astuces web très pratiques pour mener à bien au quotidien la gestion de votre site et de votre activité e-commerce ! Il sera ensuite nécessaire de les adapter « à votre sauce » et à celle de votre activité car, évidemment, on est obligé de rester assez généraliste…