Date de naissance : comment connaître la date d’accouchement ?
La maternité fait partie des plus belles expériences de la vie. Si la grossesse présente des réalités assez pénibles et épuisantes, la beauté de l’accouchement permet de les surmonter. Pour bien se préparer à la venue de leur futur enfant, bon nombre de femmes désirent connaître leur date d’accouchement. Heureusement, il existe des solutions efficaces pour connaître la date de naissance d’un bébé. Nous vous les présentons dans ce billet.
Plan de l'article
Les informations indispensables pour calculer votre date d’accouchement
Il existe une solution de calcul de date d’accouchement très célèbre. Elle est adoptée par des millions de femmes enceintes. La plupart d’entre-elles obtiennent un résultat satisfaisant grâce à la technique. Vous pouvez également l’utiliser pour déterminer la date de naissance de votre bébé. Vous aurez néanmoins besoin de deux informations indispensables.
A voir aussi : Les multiples bénéfices de la lecture pour l'épanouissement des enfants
La première donnée nécessaire au calcul de la date de votre accouchement se rapporte à vos dernières règles. Vous devez en connaître la date exacte du début. Elle peut être facilement déterminée si vous possédez un calendrier menstruel. Le cas échéant, usez de vos habitudes pour suivre votre cycle menstruel afin de déterminer la date avec précision et sans doute.
Vous aurez également besoin de la durée régulière de votre cycle menstruel. Les cycles menstruels varient d’une femme à l’autre. Les plus courts durent 22 jours tandis que les plus longs vont s’étendre sur 35 jours.
A voir aussi : Quand est-ce que je cesse de recevoir des allocations familiales ?
Comment calculer la date d’accouchement ?
On se sert généralement de deux techniques pour calculer la date d’accouchement. La première est appelée la règle de Naegele. Elle fonctionne pour les cycles menstruels de 28 jours. Si votre cycle est régulier, vous pouvez alors vous en servir. L’utilisation de la règle est toute simple. Vous devez commencer par ajouter 14 jours à la date du début de vos dernières règles. Au résultat obtenu, ajoutez 9 mois. Vous obtiendrez ainsi la date de votre accouchement.
Si vous possédez par contre un cycle irrégulier, la règle Naegele ne fonctionnera pas pour vous. Pour votre calcul, vous aurez besoin de votre date d’ovulation. À cette date, vous ajouterez 39 semaines pour obtenir la date de la naissance de votre bébé.
Calculer sa date d’accouchement à l’aide des solutions en ligne
Les techniques de calcul de la date de naissance sont très simples. Certaines femmes ont cependant du mal à les utiliser. Si vous faites face à la même difficulté, inutile de vous inquiéter. Vous serez bien heureuse d’apprendre qu’il existe aujourd’hui de nombreux calculateurs de date d’accouchement.
Il s’agit de solutions en ligne intuitives utilisées pour réaliser le calcul de la date de naissance. Des champs y sont prévus pour entrer les informations relatives à la durée du cycle menstruel, au jour d’ovulation ou encore à la date du début des dernières règles. Une fois les informations renseignées, le logiciel réalise le calcul lui-même et vous offre au bout de quelques secondes la date de votre accouchement.
Les calculateurs sont présents en grand nombre sur le marché aujourd’hui. Pour obtenir un résultat fiable, choisissez et servez-vous d’un calculateur de bonne renommée. N’hésitez pas à essayer deux ou trois calculateurs fiables pour confronter leurs résultats.
Le calcul de la date d’accouchement est-il fiable ?
Le calcul de la date de naissance offre une estimation de la date de naissance. Le résultat obtenu bien que correct n’est pas fiable à 100 %. Certaines spécificités interviennent toutefois lors des grossesses. Elles modifient la date d’accouchement à quelques jours prêts. Il s’agit notamment du nombre de grossesses, des évolutions de la grossesse et de bien d’autres facteurs.
En raison de ces facteurs incontrôlables, il est conseillé de prévoir une marge d’erreur lors de votre calcul. Considérez des jours à l’avance et des jours après en cas de retard. Il peut s’agir par exemple d’une semaine pour vous préparer à votre accouchement. Si vous désirez connaître avec certitude la date de la naissance de votre bébé, vous serez alors bien avisé de vous confier à un professionnel.
Connaître la date d’accouchement grâce à votre médecin
Les gynécologues et les sages-femmes sont les professionnels de la santé spécialisés dans la prise en charge des grossesses. Leur spécialisation leur permet de se servir de solutions infaillibles pour calculer la date d’accouchement. L’échographie et les différents tests réalisés leur permettent de définir une date fiable et précise.
N’hésitez donc pas à demander à votre gynécologue ou à votre sage-femme de vous aider à connaître votre date d’accouchement. Le professionnel de la santé se chargera également du suivi de votre gestation. Il pourra ainsi apprécier les spécificités de la grossesse et en tenir compte lors de la définition de votre date d’accouchement.
Faites confiance à votre médecin pour préparer la naissance de votre bébé dans les meilleures conditions. Vous pourrez ainsi bien préparer le nécessaire et également vous libérer à la bonne date pour accoucher avec facilité.