Comment enlever tartre dents naturellement ?
Le tartre dentaire est le résultat du mélange des restes d’aliments et des bactéries de la bouche. Il est très dangereux pour les dents et les gencives. C’est l’une des causes des caries dentaires. Heureusement qu’il existe des solutions naturelles pour lutter contre ces dépôts nocifs.
Plan de l'article
Trois astuces simples et naturelles pour les enlever la tarte dentaire
Les alternatives pour un détartrage naturel sont nombreuses. Mais, trois d’entre elles sont plus prisées.
Lire également : Pourquoi partir en vacances en Bretagne ?
Le bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude est un produit aux multiples propriétés. Il est couramment utilisé dans plusieurs recettes maison et également pour enlever les tartres dentaires. C’est un excellent produit pour vous débarrasser de ces plaques de reste d’aliments et de bactéries. Vos dents seront aussi plus blanches après l’utilisation de ce produit.
Il vous faudra juste une bonne brosse à dents et du bicarbonate de soude. Mouillez votre brosse puis mettez-y un peu de bicarbonate de soude. Ensuite, brossez-vous comme d’habitude. Vous devez frotter correctement vos dents de même que les gencives. Mais faites attention à ne pas vous blesser.
A lire aussi : Comment préparer un stage à l’étranger ?
On recommande de laisser le produit agi pendant au moins une quinzaine de minutes. Cette attente permet au bicarbonate de neutraliser les acides nocifs, de mieux agir sur la tarte et de blanchir les dents.
Les écorces d’oranges
Les écorces d’oranges naturelles sont de plus de bonnes solutions pour enlever les tartres dentaires. Prenez juste une orange bio puis enlevez sa peau. Frottez ensuite la partie blanche contre vos dents et vos gencives. Faites comme si vous vous brossez, seulement que la brosse est remplacée par l’écorce d’orange produite naturellement.
En effet, la peau d’orange est riche en limonène. Ce composant permet non seulement de lutter contre les tartres dentaires, mais aussi de blanchir les dents. Pour plus de simplicité, vous pouvez réduire l’écorce d’orange sous forme de pâte. Vous aurez besoin de la partie blanche de la peau à laquelle vous ajouterez un peu d’eau. Passez le tout au mixeur pour avoir une pâte plus ou moins homogène. Utilisez le produit obtenu comme pâte dentifrice.
Le résultat est très satisfaisant. La vitamine C contenue dans la partie blanche de la pelure d’orange, de même que ces propriétés sont très efficaces contre les plaques dentaires. Les tartres sont ainsi dissous et enlevés facilement. Répétez régulièrement l’exercice pour lutter également contre la prolifération des microbes.
Les vinaigres blancs
Le vinaigre blanc ne permet pas seulement de nettoyer votre cuisine, il est également pratique pour enlever tartre dents. Vous devez l’utiliser avec un mélange d’eau chaude légèrement salée. Il suffira de mettre un verre d’eau au feu. Attendez que l’eau soit chaude, enlevez du feu puis ajoutez environ 5 pincées de sel. Après une dissolution complète du sel, renversez-y du vinaigre blanc.
L’utilisation de ce mélange n’est pas identique à celle des méthodes précédentes. Ici, il va falloir se gargariser avec le produit, et non en faire usage avec une brosse à dents. La fréquence d’utilisation est généralement d’une fois par jour.
Au bout de quelques jours, tous les tartres présentent entre les gencives et les dents disparaîtront. Le vinaigre blanc contient principalement de l’acide acétique qui permet de lutter contre les infections et le développement des bactéries.
Autres alternatives naturelles
Pour enlever les tartes dentaires, on peut également utiliser des coquilles de noix. Prenez approximativement 50 grammes de coquilles de noix auxquels vous ajouterez de l’eau. Portez le tout à ébullition pendant approximativement 10 min. Retirer ensuite du feu puis laisser refroidir. Mettez-y votre brosse à dents pour près de 2 min et brossez-vous avec ! Il ne vous reste qu’à rincer votre bouche.
L’absinthe est aussi une très bonne alternative pour se débarrasser des tartres dentaires. Pour cette astuce de grand-mère, vous aurez besoin du vin fermenté et des feuilles d’absinthe. Versez le vin sur les feuilles jusqu’à les recouvrir complètement. Laissez le mélange reposer pendant 3 h et filtrer. Faites usage de la solution obtenue pour vous brosser les dents. Évitez surtout d’avaler le produit et rincez-vous la bouche après utilisation