Comment faire baisser la tsh naturellement ?
La thyréotropine (TSH) est la sécrétion hormonale qui assure la régulation du taux de la thyroïde dans l’organisme pour son bien-être. Ainsi, une forte production de cette hormone peut entraîner plusieurs symptômes comme le surpoids, la fatigue, la constipation… Pour revenir au taux normal de TSH, il est donc impératif de déterminer un traitement adéquat. Découvrez dans les lignes à suivre quelques remèdes naturels à ce problème.
Plan de l'article
Une alimentation riche en iode
La production du thyroïde par la TSH dans l’organisme requiert un apport conséquent en iode. Pour combler ce besoin, vous devrez opter pour les fruits de mer, les produits laitiers, le sel de table, les poissons, l’avoine ou les algues. En cas d’hypothyroïdie, l’adoption d’un tel régime vous permettra de réduire les symptômes relatifs à la maladie.
A lire aussi : Climatisation et personnes âgées : tout ce que vous avez besoin de savoir
À travers cette alimentation, vous assurez le maintien d’un rythme de nutrition optimal tout en garantissant le freinage de votre prise de poids.
Les besoins naturels en vitamine
Pour baisser la TSH dans votre organisme, vous devrez mettre l’accent sur les aliments riches en vitamines D et B 12.
A lire en complément : Quel est le prix d'un implant dentaire en France ?
En réalité, la carence en vitamines D fait partie des principales causes de l’hypothyroïdie. Son apport dans l’organisme facilite l’accès des hormones thyroïdiennes aux différentes cellules. Pour remédier à ce manque, vous pourrez choisir le jaune d’œuf, le poisson gras, les champignons Shiitake ou la margarine pour composer votre régime.
Toutefois, il faut noter que la vitamine D trouve sa source principale dans l’énergie solaire. En ce qui concerne votre alimentation en B 12, elle doit être composée de volailles et de viandes, de levure diététique, de céréales complètes et de tout autre aliments riches vitamine B12.
Les apports de sélénium indispensable à l’organisme
Le sélénium fait partie des molécules déterminantes pour le bon fonctionnement du thyroïde. Il garantit sa protection contre les inflammations notamment en cas d’attaque des maladies auto-immunes. Il participe également à sa connexion avec les cellules de l’antéhypophyse.
Par ailleurs, ce nutriment est facilement disponible dans les fruits de mer, dans l’œuf, le poisson gras, la noix du Brésil et dans la plupart des légumes ou viandes.
Autres traitements naturels à l’hypothyroïdie
La constipation figure parmi les multiples signes du dysfonctionnement de la TSH. Pour traiter idéalement ce symptôme, vous devrez maintenir un bon niveau d’hydratation. Cela requiert une d’altération méthodique et régulière de l’organisme.
Il vous faudra à cet effet une consommation totale de 2 litres d’eau bien répartie dans la journée. En outre, vous devrez éviter l’ingestion excessive des sodas ou des jus en tout genre.
Outre l’hydratation adéquate, vous pourrez également miser sur les activités sportives, les sources maigres de protéines, les fibres alimentaires, les antioxydants et l’Oméga-3.
Quels sont les interdits du régime spécial hypothyroïdie ?
Dans le cadre de la réduction du TSH dans votre organisme, vous serez soumis à plusieurs restrictions alimentaires. De ce fait, il faudra éviter les strumigènes et les alimentations susceptibles d’entraver vos traitements médicaux.
En effet, les aliments dit strumigènes provoquent l’inhibition de l’activité thyroïdienne en empêchant l’absorption de l’iode indispensable à la production des thyroïdes. Cet effet nutritionnel est présent dans les arachides, la patate douce, les choux, etc. Toutefois, notez qu’il existe une méthode très efficace pour l’inactiver : la cuisson.
Pour ce qui est des aliments pouvant interférer dans les traitements médicaux, vous devrez cibler le soja. Sa présence dans le régime spécial hypothyroïdie représente un obstacle à l’absorption des médicaments dans le traitement de la maladie.
Toutefois, cela n’est valable qu’en cas de sécrétion anormale du TSH. Il faut savoir que la consommation du soja ne présente aucun risque pour la santé organique en temps réel.
Dans l’optique de la lutte contre le surpoids entraîné par la hausse exagérée du TSH, vous devrez aussi limiter votre consommation en gras, en alcool et en produits industriels de toute sorte.
Pour réduire la sécrétion anormale de TSH dans votre organisme de manière naturelle, vous devrez prendre l’engagement de respecter minutieusement les indications ci-dessus.