Quel est le prix pour installer un poêle à granulés ?
Système de chauffage local performant et respectueux de l’environnement, le poêle à granulés peut être source de grosses dépenses. Prévoir le coût de son installation dans le budget familial est également un exercice complexe pour plusieurs foyers. En réalité, le prix d’installation d’un poêle à granulés varie selon différents critères. Nous vous faisons le point dans ce billet.
Plan de l'article
Le tarif de l’installation d’un poêle à granulés selon le modèle
Les dépenses relatives à la mise en place d’un poêle à granulés, diffèrent selon le modèle d’accessoire acheté (poêles canalisables, à convection naturelle, à granulés ventilés, à granulé hydro, en ventouse…).
A voir aussi : Réparer sa machine à laver : diagnostic et réparation faciles à faire soi-même
Le poêle à granulés canalisable
Si vous souhaitez chauffer plusieurs pièces à l’aide d’un poêle à granulés, ce modèle est à privilégier. Intégrant un second ventilateur, le modèle est à même de souffler de l’air chaud dans l’ensemble de vos conduits pour une répartition homogène de la chaleur dans les différentes pièces. Pour vous procurer ce type de poêle, il faudra débourser 2300 euros à 4500 euros alors que son coût d’installation s’élève à 2500 euros à 3000 euros.
Le poêle à granulés à convection naturelle
A lire également : Conversion de yards en mètres : calcul facile et rapide
Ce type de poêle est capable de diffuser de la chaleur par convection naturelle et par rayonnement. Dépourvu d’un ventilateur, il est adapté aux surfaces limitées et peut être utilisé comme chauffage d’appoint. Son principal avantage réside dans la sonorisation, car le poêle reste silencieux. Très pratique dans les petits espaces, son prix d’achat est estimé à 1500 euros à 5500 euros pour un coût d’installation supplémentaire de 2000 euros au maximum.
Le poêle à granulés ventilé
Équipé d’un ventilateur, ce poêle émet de l’air chaud et le répartit rapidement dans différentes pièces de façon uniforme. Il s’agit en réalité d’un dispositif économique en matière de consommation énergétique et qui peut servir de chauffage d’appoint.
Pour vous en procurer, il faudra préparer un budget de 1500 euros à 5500 euros et 1500 euros à 2500 euros pour les travaux d’installation.
Le poêle à granulés hydro
Contrairement aux autres modèles, le poêle à granulés hydro fonctionne grâce à un diffuseur d’eau chaude. Le réseau de radiateur permet de distribuer l’eau chaude.
Idéal pour le chauffage de grandes surfaces, ce modèle de poêle est parfait pour tous les types d’habitation. L’achat d’un poêle à pellets hydro vous coutera 1600 euros à 5000 euros pour un prix d’installation supplémentaire de 2000 euros à 2500 euros.
Le poêle à granulés en ventouse
Le poêle à granulés en ventouse est fortement recommandé aux propriétaires d’habitation Basse Consommation (BBC) ou de Haute Qualité Environnementale (HQE). Il demeure étanche et empêche ainsi toute perte d’énergie. Son prix d’achat est compris entre 1500 euros et 2000 euros alors que le coût d’installation peut est de 2000 euros à 3500 euros.
Le poêle à granulés mixte
Il peut chauffer grâce aux bûches ou aux granulés. Très polyvalent, ce modèle nécessite de gros investissements. Il faudra dépenser 7000 euros à l’achat et 3000 euros à 3500 euros supplémentaires pour son installation.
Comment choisir son poêle à granulés à un prix abordable ?
Pour sélectionner un modèle de poêle à pellets au meilleur rapport qualité/prix (tout en réduisant les frais d’installation), la prise en compte de certains critères importants se révèle indispensable.
Le design
Un design raffiné peut être source d’une augmentation conséquente du prix d’un poêle à pellets. Finitions en acier, en céramique, habillages amovibles ou perforés…, ces accessoires proposent différents designs. Toutefois, il faudra surtout faire attention aux modèles trop esthétiques qui peuvent parfois s’avérer moins qualitatifs. Eh oui !
La performance
Une forte performance induit une augmentation du prix. Sachez que le choix du poêle devra prendre en compte la surface à chauffer. Pour un chauffage d’appoint, nul besoin d’investir dans un modèle à grande puissance. Il en est de même pour une surface petite ou moyenne. Avec un poêle au rendement trop élevé pour la surface de chauffe, il s’agira d’une perte financière.