Charles Baudelaire : ses poèmes les plus célèbres
Charles Baudelaire est un grand poète français qui s’est fait remarquer dans l’arène littéraire de son pays à travers ses différents poèmes. Parmi ses écrits, notez qu’il y en a qui ont boosté sa notoriété. Il s’agit des poèmes les plus célèbres qui abordent toute une panoplie de thématiques. Ce qui est étrange, c’est que tous les textes proviennent de son recueil de référence Les Fleurs du mal. Pour en savoir plus, veuillez consulter ce qui suit.
Plan de l'article
L’Élévation
Le poème intitulé Élévation de Charles Baudelaire est un énoncé poétique qui s’adresse directement à l’esprit du poète lui-même. L’auteur passe par la poésie pour échapper aux liens de la fragilité humaine. À travers ce poème, Charles Baudelaire veut amener le poète à s’élever vers la perfection idéale. Le poème est situé dans la partie « Spleen et idéal » du recueil Les Fleurs du mal.
A lire aussi : Doctolib mon compte : connexion à l’espace élève
L’Albatros
Lorsque le poète propose un plan d’élévation dans le poème précédent, retenez ici qu’il aborde un spectacle en pleine mer. Il s’agit des tortures orchestrées par les hommes d’un équipage sur l’albatros.
Ne pensez pas qu’il est question d’un oiseau réel. La poésie est empreinte du symbolique. L’auteur de ce poème fait simplement allusion à une classe bourgeoise qui le détesta. Pour info, l’Albatros est situé dans le même recueil de poèmes que L’Élévation.
Lire également : Les secrets cachés de la conversion des grammes en kg
L’homme et la mer
Voici un poème célèbre de Charles Baudelaire dans lequel ce dernier fait une comparaison entre l’homme et la mer. Le poète passe via les vers pour relever par symbolisme les éléments qui peuvent vous rapprocher de la mer.
Il est question ici de la manière d’agir de ces créatures de Dieu. Pour l’auteur, l’homme possède la même profondeur remplie de ronces que la mer. Le poème « L’homme et la mer » est aussi tiré du recueil Les Fleurs du mal.
L’invitation au voyage
À travers ce poème de Charles Baudelaire, retenez que la thématique abordée est bel et bien un voyage. Toutefois, il ne s’agit pas d’un déplacement au sens propre du mot. Non !
Le poète passe par les vers de ce poème pour effectuer un type de voyage intérieur avec sa compagne Jeanne Duval. Il attend de retrouver à la fin du parcours un paradis jamais exploré par les humains. Vous retrouverez ce poème dans le même recueil Les Fleurs du mal.
Le chat
Le poème « Le Chat » de Charles Baudelaire fait partie des célèbres vers de l’auteur en raison de son caractère métaphorique. Vous devez comprendre que le mot « chat » est utilisé dans ce texte dans deux sens.
Le premier renvoie à une créature féminine aimée à cause des traits de beauté qui la caractérisent. Pour le second, notez que c’est le poète lui-même qui se mire dans la glace de son âme. L’usage polysémique de ce mot a apporté une touche spéciale à l’art d’écriture du poète.
Une charogne
Voici un poème qui dresse un véritable tableau empreint de vanité. Il s’agit d’un écrit destiné à Jeanne Duval à travers lequel Charles Baudelaire confronte cette dernière à une vraie charogne. Loin de vexer la dame, le poète essaie simplement de faire l’introduction de la beauté dans le désagréable et de la vie dans la fin finale (mort). C’est surtout cette acrobatie scripturale qui hisse ce poème au rang des célèbres écrits accouchés par Charles Baudelaire. « Une charogne » est également issue de Les Fleurs de mal.
Spleen
Lorsque vous désirez connaître les angoisses de Charles Baudelaire, lisez le poème Spleen qui provient également du recueil Les Fleurs du mal. À travers ce texte du poète, vous verrez que la description de l’auteur sur le plan mélancolique est faite.
La décadence de la vie fait également partie des maux qui accablent le poète. En raison du nihilisme dont les vers du Spleen sont empreints, notez que le poète est devenu un Icare qui ne mérite aucun salut. Il est de surcroît une personne qui ne connaîtra que le déclin ou la chute.
Confession
Le poème « Confession » écrit par Charles Baudelaire est un texte à travers lequel l’auteur dévoile tout ce qui le concerne au plan romantique. Comme l’indique si bien le titre, attendez-vous à lire à travers ces vers un aveu. En effet, lors d’une partie de promenade harmonieuse, un pet survient. Normalement, aucun amoureux ne peut parler de ce fait. Charles Baudelaire n’a pas hésité à faire mention de cela. Cela montre d’ailleurs la volonté de blasphème chez ce poète.