Comment retrouver le code de sécurité autoradio d’origine Renault ?
Chez le constructeur Renault, comme d’ailleurs pour les autres constructeurs automobiles, l’autoradio est très souvent protégé par un code de sécurité. Ce code est important et Il existe plusieurs situations pour lesquelles il peut vous être demandé. Notamment dans le cas d’un changement de batterie ou si cette dernière a été débranchée. Alors comment faire pour retrouver votre code de sécurité autoradio d’origine Renault ? Pour le savoir, parcourez avec nous cet article où nous allons vous donner quelques astuces et méthodes simples et efficaces pour y parvenir.
Plan de l'article
- Tournez-vous vers votre concessionnaire ou vers votre garagiste pour retrouver votre code autoradio
- Utilisez les boutons de votre autoradio pour obtenir votre précode
- Démontez complémentent votre autoradio pour obtenir votre précode
- Utilisez le générateur de code officiel du constructeur Renault pour obtenir votre code définitif
- Débloquez votre autoradio à l’aide du code que vous avez récupéré
- Servez-vous d’un outil de décodage en ligne
- Retrouver le code d’authentification de Renault
Tournez-vous vers votre concessionnaire ou vers votre garagiste pour retrouver votre code autoradio
Le code de l’autoradio de votre véhicule de marque Renault est le plus souvent inscrit sur le carnet d’entretien et de garantie de votre voiture. Si par mégarde, vous avez égaré ce document, alors il est possible de retrouver le code en allant vers votre concessionnaire ou alors votre garagiste. Vous pourrez tout aussi bien contacter directement l’entreprise Renault. En utilisant l’un de ces moyens, vous allez retrouver votre code de sécurité autoradio.
A lire également : Se garer à Roissy : quelques astuces
Il faudra cependant disposer de votre carte grise. En outre, il faut savoir que l’opération va vous coûter entre 15 et 20 euros. Cette solution est assez intéressante du moment où vous êtes proche d’un garage et que vous en avez les moyens.
Utilisez les boutons de votre autoradio pour obtenir votre précode
Si vous souhaitez récupérer votre code d’autoradio sans dépenser de l’argent, il vous faut au préalable avoir un précode. Ce dernier peut s’obtenir en manipulant les boutons de votre autoradio. Ainsi, le code recherché composé d’une lettre et de trois chiffres va s’afficher sur l’écran de votre autoradio à la suite d’une pression des touches 1 à 6 pendant quelques secondes. Une fois que vous obtenez le précode, vous allez par la suite l’utiliser pour récupérer le code de sécurité perdu.
A découvrir également : Comment choisir sa berline sportive d'occasion ?
Démontez complémentent votre autoradio pour obtenir votre précode
Si par la méthode précédente, vous n’avez pas réussi à obtenir le précode, ne soyez pas découragé ! Tout n’est pas perdu pour autant, il existe une autre méthode pour le retrouver gratuitement. A cet effet, il faut démonter l’appareil afin de consulter l’étiquette qui est collée à l’arrière ou sur le côté. Le précode que vous recherchez commence par TO directement suivi d’une lettre et e trois chiffres. Prenez la peine de bien le noter afin de vous en souvenir lorsqu’il vous sera demandé le moment venu.
Utilisez le générateur de code officiel du constructeur Renault pour obtenir votre code définitif
Maintenant que vous avez obtenu vote précode, il vous reste enfin à retrouver votre code final. Il existe plusieurs solutions pour l’obtenir gratuitement notamment en se servant du générateur de code officiel de Renault. Ce générateur est localisé sur le site officiel du constructeur. Il peut également être récupéré via un logiciel que vous allez télécharger. Enfin, il existe plusieurs applications mobiles à l’instar de Radio Code Renault qui peuvent également générer votre code de sécurité.
Débloquez votre autoradio à l’aide du code que vous avez récupéré
Bravo ! Vous avez réussi à récupérer votre code. Il ne vous plus qu’à vous en servir pour débloquer votre autoradio. Selon le modèle de votre autoradio, vous allez utiliser les touches 1 à 4 pour taper le code et puis les touches 5 et 6 pour la validation. Veillez à maintenir la touche appuyée jusqu’à l’obtention d’un bip sonore. Si le déblocage de votre autoradio ne réussit pas, il faudrait peut-être songer à changer d’autoradio (en espérant que vous ne disposiez pas d’un système tout intégré tel que c’est la norme actuellement).
Servez-vous d’un outil de décodage en ligne
Dans le but de retrouver l’usage de votre radio afin d’écouter vos programmes préférés en conduisant, l’idéal serait de vous tourner vers un service de déblocage en ligne. Il s’agit là de la méthode la plus rapide et la plus sécurisée. En indiquant le VIN affiché sur votre carte grise ou votre précode, vous allez recevoir instantanément votre code par sms.
La majorité des voitures du constructeur Renault sont généralement équipées d’un système de protection dont le fonctionnement est assuré par un code. Lorsqu’il arrive par exemple que la batterie soit débranchée ou qu’on veuille la changer, il est fort possible que l’autoradio vous demande ce code avant de pouvoir se remettre en marche. Nous vous avons présenté toutes les options possibles pour retrouver ce code de sécurité, vous n’avez donc plus à vous inquiéter !
Retrouver le code d’authentification de Renault
Le code est obligatoire, sur un autoradio d’origine, sur une voiture Renault, quel que soit le modèle que l’on conduit. Alors quand on veut écouter la radio, une fois que l’on est assis au volant, ou bien quand on souhaite jouer sa musique préférée, mais que l’autoradio refuse catégoriquement de se lancer, il faut donc retrouver le code authentification Renault, sans quoi ce sera le silence complet tout au long du trajet. Il ne sert à rien d’essayer tous les codes que l’on a en tête, parce que l’on ne parviendra certainement pas à retrouver le bon.
D’ailleurs il en va de même avec un GPS : si l’on n’a pas entre les mains le code qui sert à s’authentifier dans l’objectif de le déverrouiller, il refusera d’obtempérer et l’on ne connaîtra pas le trajet pour accompagner ses enfants à leur match de football, ou bien pour aller à son rendez-vous professionnel. Dans les deux cas, il suffirait pourtant de retrouver le code d’authentification de Renault, pour être tranquille et pouvoir rouler là où l’on veut, comme on le veut. C’est agaçant de se dire que c’est la machine qui décide et non pas le conducteur, alors il faut vite retrouver le code d’authentification de Renault, avant de perdre patience !