La Récréation : Un Moment de Détente et d’Apprentissage pour l’École Primaire
Les cours sont axés sur les connaissances et le développement académiques, artistiques et physiques. Ils couvrent 99 % du temps que les élèves passent à l’école. Mais qu’en est-il de la récréation ? A-t-il une autre utilité que de simplement permettre aux étudiants une pause nécessaire ? Les experts affirment que son objectif pourrait être tout aussi crucial que celui des cours formels.
Plan de l'article
Qu’est-ce que la récréation ?
La récréation offre aux enfants et aux jeunes un temps qui laisse place à leurs différents caractères et intérêts. Elle rend possible le jeu, le jeu libre et la socialisation. Le jeu, dans lequel les enfants s’amusent, se font des amis, renforcent leurs liens et s’attachent à l’école. Cela les prédispose à un meilleur apprentissage dans différentes matières.
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Pour les élèves, la récréation est un moment de détente, de plaisir et d’amusement. C’est l’occasion de sortir de la routine des cours et de se sentir libéré. Cette même liberté leur permet d’afficher leur comportement de manière spontanée et réaliste, comme s’ils se trouvaient dans leur espace de vie quotidien.
La récréation est importante pour l’enfant.
Des pauses entre les cours sont également nécessaires pour avoir le temps de développer ce qui est appris. L’esprit a besoin de repos pour se préparer à de nouveaux défis. Ce temps d’utilisation libre entre une activité et une autre est également important pour les différents âges. Il est une instance centrale du processus de formation.
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En outre, la récréation est une pause nécessaire dans la journée pour optimiser le développement social, émotionnel, physique et cognitif d’un enfant. En fait, le temps de jeu doit être considéré comme un temps à part entière pour l’enfant. La recréation ne devrait pas être retenue pour des raisons académiques ou punitives.
L’amélioration des performances scolaires
Le traitement cognitif et les performances scolaires dépendent des pauses régulières du travail en classe ciblé. Cela s’applique aussi bien aux adolescents qu’aux jeunes enfants. Pour être efficaces, la fréquence et la durée des pauses doivent être suffisantes pour permettre à l’élève de se détendre mentalement.
La récréation est un complément, mais non un remplacement, de l’éducation physique. L’éducation physique est une discipline académique. Les deux ont le potentiel de promouvoir l’activité et un mode de vie sain. Toutefois, seule la récréation (en particulier la récréation non structurée) offre les avantages créatifs, sociaux et émotionnels du jeu.
La récréation doit être un lieu de sécurité
La récréation peut servir à compenser le temps sédentaire et contribuer aux 60 minutes recommandées d’activité modérée à vigoureuse par jour. Cette règle est fortement appuyée par la politique de l’American Academy of Pediatrics comme moyen de diminuer le risque de surpoids. Qu’il s’agisse d’une récréation structurée ou non structurée, elle doit être sécuritaire et bien encadrée.
Il est important que les écoles interdisent les jeux et les activités dangereux. Toutefois, elles ne doivent pas arrêter complètement la récréation pour des raisons de sécurité des enfants. Les conditions environnementales, un équipement de jeu bien entretenu et des superviseurs bien formés sont des éléments essentiels de terrains de jeux sûrs.
Un moment d’apprentissage
Les interactions entre pairs pendant la récréation sont un complément unique à l’apprentissage en classe. Les compétences acquises pour la communication, la négociation, la coopération, le partage, la résolution de problèmes se font ce moment. Comme la résilience, ils ne sont pas seulement le fondement d’un développement sain, mais aussi des mesures fondamentales de l’expérience scolaire.
La récréation est le moment où l’enfant arrête d’étudier. Cependant, le travail des enseignants en ce moment consiste à être attentif et à offrir des conseils opportuns. Ainsi, l’enfant pourra disposer des outils sociaux et émotionnels pour être la meilleure version de lui-même.
Une nouvelle harmonie entre enseignants et élèves
La récréation est le principal espace dans lequel les enfants contrôlent leurs interactions. Cela ne signifie pas pour autant que les enseignants ne peuvent pas trouver des moyens de participer sans interférer avec la coexistence des pairs. La première étape consiste à cesser de considérer la récréation comme une récompense. Il faut la voir comme une occasion de démocratiser l’apprentissage. Il s’agit de gérer les occasions où les élèves peuvent interagir entre eux et avec les enseignants dans un environnement détendu et amusant.