Qui était Marcelle Dupont ?
Edith Piaf était une chanteuse française et l’un des talents internationaux les plus célèbres. Elle s’est spécialisée dans les chansons réalistes et les ballades sur l’amour, le chagrin et la souffrance. Sa musique était souvent autobiographique. S’il y a une histoire qui a retenu l’attention de ses fans, c’est bien la vie de Marcelle Dupont. Fille d’Edith Piaf, son image n’a pas été vue en raison de son court séjour sur terre. Bien qu’elle soit la fille d’une mère célèbre, sa vie est loin d’être un conte de fées.
Plan de l'article
Naissance de Marcelle Dupont
Marcelle Léontine Dupont est née le 11 février 1933 dans le 20e arrondissement de Paris. Elle était la fille d’Edith Piaf et de Louis Dupont. À l’époque, Édith était cabarettiste et Louis un jeune homme de 20 ans. Le père d’Édith veut qu’elle quitte le cabaret pour fonder un foyer. Pour cela, il lui a trouvé un emploi dans une usine. Mais Édith n’accepte pas cela car ce n’était pas un emploi pour lequel elle est qualifiée. Elle est en fait analphabète. Edith Piaf, abandonnée par sa propre mère à un jeune âge, n’a aucune compétence en garde d’enfant. Elle laisse régulièrement le bébé seul pour mener sa vie.
A lire aussi : Canapés vintage et inspiration scandinave
Enfance de Marcelle Dupont
Issu d’une famille passionnée de la musique et de l’ambiance, la naissance de Marcelle n’a pas arrêté sa mère Edith. Cette dernière continue de donner des concerts avec sa fille, notamment dans les boîtes de nuit. Mais son partenaire, Louis Dupont, s’y oppose catégoriquement. Alors, des disputes sur le sujet s’ensuivent. N’ayant pu avoir un point d’accord, les deux parents de Marcelle se sont séparés juste quelques mois après sa naissance. La médiation des beaux-parents ne les a pas fait changer d’avis. Marcelle reste alors sous la garde de sa mère dans un environnement peu commode.
En raison de cette négligence, Louis Dupont aurait volé l’enfant à sa mère et tenté de l’amener à Paris. Malheureusement, la petite fille meurt d’une méningite à l’hôpital Necker à Paris le 7 juillet 1935. À ce moment-là, elle n’avait que deux ans.
A lire aussi : Comment écrire une lettre au directeur de l’école ?
La mort de Marcelle Dupont
Après la séparation d’Edith Piaf et de Louis Dupont, la santé de Marcelle s’est dégradée progressivement. Avec ses maigres moyens, sa mère l’emmène à l’hôpital pour la soigner afin de la guérir. Mais il n’y eut aucun résultat positif. Marcelle Dupont a fini par perdre la vie après 23 mois sur terre. Son décès a touché de nombreux admirateurs de sa mère. Mais cela n’est pas resté sans critiques de la part des médias et de son entourage. Cela ne l’empêche pas non plus de poursuivre sa carrière artistique. Marcelle a été enterrée près de la tombe de son grand-père.
Opinions sur la mort de Marcelle Dupont
La mort de Marcelle Dupont n’a pas été approuvé par les mélomanes et autres admirateurs de la chanteuse. Beaucoup pensent que sa mère et les conditions dans lesquelles elle a vécu sont à blâmer. L’ambiance était mauvaise pour sa mère. Divers critiques évoquent également sa séparation d’avec le père de l’enfant. Par ailleurs, la mort de Marcelle Dupont révèle d’autres faits, parmi lesquels la prostitution d’Edith. Mais elle ne renonce pas à ces critiques.
La vie d’Edith après la mort de Marcelle Dupont
Après le décès de sa fille Marcelle, Edith a repris ses activités musicales pour le plus grand plaisir de ses fans. Elle a eu une carrière internationale et a composé un certain nombre de morceaux qui sont encore écoutés aujourd’hui. Ses tournées ont également connu de grands succès. Elles ont fait d’elle l’une des plus grandes artistes françaises. Elle est surtout connue sur le sol français et en Amérique.
Tout au long de sa carrière, la mère de Marcelle Dupont a entretenu d’autres relations. Elle sortait avec un ancien champion de boxe française et un jeune artiste, Théo Sarapo. Ce sont ces deux relations qui ont attiré le plus l’attention des médias. À l’âge de 46 ans, la mère Edith a commencé par s’affaiblir progressivement à cause de sa dose de morphine. Elle est décédée à l’âge de 47 ans.