Comprendre les tarifs bancaires
Les établissements bancaires n’ont pas tous la même politique tarifaire. Pour qu’il n’y ait pas de débordement, la loi encadre certains frais en imposant des plafonds. Ces différents frais sont en réalité utile pour les services rendus par la banque et pour régler les problèmes en cas d’irrégularité ou d’incidents de paiement. Pour tout comprendre sur les tarifs bancaires, lisez la suite de cet article.
Plan de l'article
- Les frais payés pour la réalisation d’une opération ou en échange de la fourniture d’un produit ou d’un service
- Les frais liés à des irrégularités de fonctionnement d’un compte bancaire ou à des incidents de paiement
- Où trouver les tarifs appliqués par les banques ?
- Comment comparer le montant des frais appliqués par les banques ?
Les frais payés pour la réalisation d’une opération ou en échange de la fourniture d’un produit ou d’un service
Ces frais sont utiles pour bien gérer le compte des clients. En effet, ce sont des frais destinés à la tenue de compte, à la cotisation pour la carte bancaire, l’abonnement aux services bancaires (SMS, téléphone fixe, et internet). Ils permettent aussi de couvrir les frais d’émission de chèque de banque, les frais de recherche document, les frais de dossier de conclusion pour un crédit. Aussi, ces frais prennent en charge les frais d’opposition chèque par l’émetteur, les frais de gestions d’un compte inactif, etc.
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Les frais liés à des irrégularités de fonctionnement d’un compte bancaire ou à des incidents de paiement
En cas de problème dans le fonctionnement d’un compte bancaire ou en cas d’incident de paiement, il y a des frais qui s’appliquent. Il s’agit des commissions d’intervention et les frais en cas d’incident sur les chèques et les paiements. Dans le premier cas, il s’agit du montant reçu par la banque pour régler des problèmes qui nécessitent un traitement particulier. À titre illustratif, s’il y a un prélèvement sur un débit de compte pas assez approvisionné, la banque peut choisir de payer ou pas cette action.
Quant au deuxième élément, il s’agit des forfaits des frais non acceptés par la banque à cause d’un défaut de provision, les frais destinés au rejet de prélèvement par manque de provision. Il y a également les frais liés au non-virement permanent à cause du manque de provision et celles utilisées pour les notifications d’interdiction d’émission de chèque par la banque. Par ailleurs, en cas d’incident des frais s’appliquent. Il s’agit des frais pour :
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- l’opposition de la carte par la banque,
- le service administratif,
- le licenciement et les virements,
- la saisie attribution,
- le virement occasionnel incomplet.
En plus de ceux-ci, des frais sont également prélevés pour la lettre d’information afin de signaler un compte débiteur non autorisé.
Où trouver les tarifs appliqués par les banques ?
Pour trouver ces tarifs, vous devez vous rendre sur le site internet des agences bancaires. De plus, dès l’ouverture d’un compte dépôt, toutes ces informations sont fournies. Dans le cas où la banque modifie les différents tarifs, elle a pour obligation de vous prévenir aux moins deux mois avant l’application du changement opéré. Elle doit vous envoyer le message par la poste sous forme de papier. La banque a également la possibilité de vous transmettre l’information à travers un support durable tel que votre espace client suivant d’une notification sur votre courriel.
Comment comparer le montant des frais appliqués par les banques ?
Les banques proposent de nombreux tarifs et vous pouvez vous perdre facilement dans la comparaison. C’est la raison pour laquelle, ils sont obligés d’insérer dans leur plaquette tarifaire les mêmes dénominations pour cinquante frais et services. Aussi, elles doivent mettre l’accent sur près de 12 services liés aux comptes de paiement sur leur brochure et leur site internet.