Stress au travail ? Méfiez-vous du burn out !
Chaque jour il vous est plus difficile de vous lever pour vous rendre sur votre lieu de travail ? Vous vous sentez non seulement démotivé, mais de plus en plus tressé et fatigué ? Vous êtes de plus en plus irritable avec vos collègues et de moins en moins patient ? Peut-être êtes-vous atteint par le burn out, le syndrome d’épuisement professionnel.
Plan de l'article
Un stress persistant qui vous mine
Les personnes atteintes de cette maladie professionnelle, s’épuisent physiquement et mentalement pour atteindre des objectifs inaccessibles ou effectuer des tâches irréalisables. Le burn out semble se déclarer brutalement, pourtant il résulte d’un processus lent qui peut durer plusieurs mois, voire plusieurs années.
A lire en complément : La Récréation : Un Moment de Détente et d'Apprentissage pour l'École Primaire
Qui est concerné par ce type de pathologie ?
Tout le monde peut être atteint de ce syndrome. Les contraintes de plus en plus fortes au travail, l’incertitude de conserver son emploi sont des causes du burn-out. Certaines personnalités sont « prédisposées » au burn-out : l’anxiété, le perfectionnisme, la dépression, une conscience professionnelle excessive… Les signes de ce trouble varient d’une personne à l’autre.
Comment évacuer le burn out ?
Pour en finir avec le burn out, il est indispensable d’être aidé. Une thérapie peut être une aide appréciable. Evaluer ses limites est nécessaire pour réussir à fixer des objectifs possibles à atteindre. S’ouvrir aux autres, dialoguer et renouer des relations simples, aident à se sentir moins tendu et diminuent les angoisses ressenties au travail. Enfin, il est essentiel de prendre soin de soi pour retrouver un équilibre mental et physique. Ainsi, en équilibrant vie privée et travail, on retrouve sa joie de vivre et de travailler.
A lire en complément : Logo Ferrari : histoire de la marque et origine du symbole
Burn out : épuisé par le travail, mais que faire ? Pour en savoir plus sur le l’épuisement professionnel, les symptômes et les différents traitements, n’hésitez pas à lire cette rubrique qui y est consacrée : burn out traitement