La retraite complémentaire : une bonne idée ?
Tout le monde s’aperçoit bien que les montants perçus à la retraite sont en baisse. Le vieillissement de la population rend en effet le système des retraites de plus en plus difficile à financer et, comme il y a de moins en moins d’actifs par retraité, les pensions de retraite sont donc, logiquement, en baisse.
Le vieillissement de la population
La population de la France vieillit. Certes moins que dans d’autres pays européens du fait de notre natalité mais c’est un fait : notre population est vieillissante.
A voir aussi : Tout savoir sur le réseau Carte Blanche : avantages et fonctionnement
En effet, d’après l’INSEE, notre pays comptera 70 millions d’habitants d’ici 2050. A partir de 2050, une personne sur trois aura plus de 60 ans contre une personne sur cinq aujourd’hui. Ce qui veut dire que, si l’on reste dans le système actuel, un actif devra cotiser (pour les retraites), chaque mois, presque deux fois qu’aujourd’hui… Cela paraît très peu probable, les charges salariales qui pèsent sur les entreprises sont déjà un frein important à l’embauche…
En plus d’un nouveau recul de l’âge du départ à la retraite qui risque fortement d’arriver dans les prochaines années, les retraites en question seront moins importantes que celles d’aujourd’hui. Alors comment faire pour préserver son pouvoir d’achat à la retraite ?
Lire également : Le rôle du notaire dans un processus d'achat VEFA
La complémentaire retraite
Vous cotisez tous les moins auprès de l’Etat pour vous constituer une retraite mais, comme nous venons de le voir précédemment, votre retraite ne sera sans doute pas très importante au vu de l’évolution démographique de notre pays.
La solution ? Cotiser auprès d’une retraite complémentaire. Vous pouvez en effet vous constituer une retraite complémentaire auprès d’un organisme spécialisé afin de ne pas subir une chute trop importante de vos revenus une fois que vous serez vous-même retraité.
Le principe est simple : vous cotisez tous les mois (le mieux est de commencer le plus tôt possible) auprès d’un organisme spécialisé afin de toucher un complément de retraite une fois que votre carrière professionnelle sera terminée.
En gros, si vous optez pour cette solution vous toucherez, une fois que vous serez à la retraite, votre pension de la part de l’Etat ainsi que vos rentes de la part de l’organisme auprès duquel vous aurez cotisé. Bien entendu, le niveau de vos rentes dépendra du montant de vos cotisations.
Vous avez peur de perdre du pouvoir d’achat une fois retraité ? Alors vous devriez sérieusement envisager de souscrire auprès d’une retraite complémentaire !