Choix d’un cabinet d’avocats pour start-up : comment s’y prendre ?
Vous avez une entreprise innovante et vous désirez travailler avec un cabinet d’avocats pour start-up qui vous accompagnera pour vos affaires juridiques. Il est vrai que les avocats se comptent par milliers au Barreau, mais vous avez besoin de quelqu’un en qui vous avez une confiance absolue. Ce contenu se propose alors de vous orienter.
Plan de l'article
Ne prenez aucun risque
Vous venez de faire votre entrée dans le monde entrepreneurial et vous n’avez que quelques années d’expérience à votre actif. Si vous estimez que le choix d’un cabinet d’avocats n’est pas encore approprié pour booster vos affaires, alors détrompez-vous. Un parterre de cabinets expérimentés dont Akheos Lab est à votre disposition.
Lire également : Comment réussir son audit électrique en 2021 ?
Soyez donc suffisamment prudent avec la loi et choisissez un cabinet d’avocats pour start-up qui vous aide à prendre les bonnes décisions. Les raisons ne manquent pas. Vous perdez moins de temps à vous occuper des questions juridiques. Vous avez des contrats et des conventions d’associés rédigés dans le strict respect de la loi.
Ne privilégiez pas forcément les grands cabinets
A lire aussi : Il semble qu'il est encore possible d'espionner WhatsApp
Pour un début, vous n’avez pas besoin de super cabinets d’avocats. Si vous pensez recourir aux services d’un grand cabinet, sachez que cela vous coûtera cher. En effet, celui-ci sollicitera les services d’avocats très talentueux.
Ces derniers exigent une facturation à l’heure, plutôt que des tarifications fixes. Compte tenu de leur structuration, ils peuvent aussi confier vos affaires à un avocat junior et peuvent être moins expérimentés. Cependant, il saura obtenir un soutien de ses supérieurs de la boîte.
Un dernier détail, quand vous optez pour un cabinet d’une telle envergure, demandez à qui sera confiée votre entreprise. Ceci vous permet d’avoir un contact permanent avec celui-ci sans passer par des intermédiaires.
Par contre, quand vous choisissez des cabinets d’avocats qui n’ont pas une très grande notoriété, sachez que ces derniers pourront fonctionner à votre rythme. Rassurez-vous qu’ils aient travaillé une fois avec une start-up.
Optez pour un cabinet de nouvelle génération
Le cabinet que vous choisissez doit être un acteur incontournable de votre entreprise. Plusieurs sont les start-ups inscrites dans le monde du numérique, de la technologie informatique, de l’intelligence artificielle et de la cryptomonnaie. Ainsi, la maison de cabinets dont vous sollicitez les services ne doit pas être un novice en la matière. Elle doit être capable de vous conseiller quant aux démarches juridiques qui vous couvrent lors des levées de fonds, des conventions d’actionnaires et même des contentieux.
Puisque l’écosystème juridique des start-ups se renforce et devient de plus en plus sophistiqué, il faut que le cabinet vous accompagne. Les enjeux juridiques et financiers doivent être suffisamment appréhendés par ce dernier.
De plus, il faut que le cabinet vous assure une totale transparence, une disponibilité sans faille et une expertise unique.