Comment défroisser une robe ?
Défroisser une robe peut paraître assez difficile, voire impossible pour certaines personnes. Cependant, hormis les quelques astuces de grand-mère, il existe des méthodes assez astucieuses qui ne nécessitent pas un fer à repasser pour défroisser une robe.
Quoi de mieux que de vous désencombrer de certains matériels lors de vos vacances ou vos voyages ! Comment faire ?
A voir aussi : La lingerie féminine sexy que vous devriez absolument avoir
Plan de l'article
Comment défroisser une robe ?
Il ne faut pas se mentir, pour défroisser une robe, rien de mieux que le repassage ! Cependant, pour un repassage réussi, il vous faut impérativement vérifier la composition exacte de la robe, indiquée généralement sur l’étiquette :
- Pour le satin: pensez à passer une éponge imbibée d’eau vinaigrée sur l’envers de la robe pendant le repassage. Cela va entretenir l’aspect brillant du tissu.
- Pour la soie: le repassage humide est l’idéal. Il ne faut absolument pas utiliser un fer à vapeur pour ce type de tissu, et assurez-vous de ne pas trop mouiller la surface à repasser.
- Pour le nylon et le polyester: Surtout pas d’humidification ! Repassez juste à basse température l’envers du tissu.
- Pour le velours: Toujours s’assurer de repasser la robe à l’envers.
- Pour le coton: le repassage doit se faire en mouillant légèrement le tissu, mais avec le fer à une température raisonnable.
- Pour la laine: il faut faire attention, car le repassage de la laine doit impérativement se faire avec une pattemouille humide, jamais directement avec un fer chaud ! Le fer chaud laisse apparaître des traces sur la laine. Vous pouvez donc utiliser une serviette humide en guise de pattemouille.
- Pour le lin : le repassage se fait humide avec un fer chaud.
- La dentelle : étant une matière un peu capricieuse, il vous faut la mouiller avec de l’eau sucrée avant de la repasser. De cette façon, la dentelle restera toute fraîche.
Attention !! Le repassage de robe plissée exige plus de finesse et de soin. Pour cela, il faut maintenir chacun des plis avec des pinces à linge afin de bien les conserver à plat sur la planche à repasser. C’est seulement après que vous pourrez la repasser.
A découvrir également : Tendances mode adaptées aux différentes morphologies : guide pour sublimer votre silhouette
Défroisser une robe : les alternatives au fer à vapeur
Il existe différents moyens de défroisser une robe. En effet, mise à part l’utilisation de fer à repasser, plusieurs alternatives s’offrent à vous pour ce faire :
-
Défroisser une robe avec le sèche-linge:
Pour un gain de temps en ce qui concerne le fait de repasser son linge, la manière la plus simple est de faire passer la robe dans le sèche-linge. Cela peut agir efficacement à la défroisser. Pour ce faire, il vous suffit de régler la machine à une température moyenne.
Puis, vous la remplissez de linge avec une serviette ou un gant de toilette mouillé : ceci va produire de la vapeur d’eau qui va agir sur la robe et ainsi la défroisser. Il ne vous reste plus qu’à laisser la machine tourner environ une vingtaine de minutes.
Une fois la robe sortie du sèche-linge, suspendez-la en hauteur, idéalement dans une cabine de douche remplie de vapeur, à l’aide d’un cintre.
-
Défroisser à l’aide d’un sèche-cheveux:
Le principe est plus ou moins le même : c’est-à-dire avec de la vapeur ! Par contre, dans un premier temps, pour défroisser une robe rapidement avec un sèche-cheveux, il faut que celle-ci soit légèrement humidifiée.
Il ne vous reste plus qu’à appliquer le sèche-cheveux à chaleur douce sur la robe afin de détendre en même temps le tissu. Garder tout de même une distance d’environ 5 cm entre le tissu et le sèche-cheveux.
Les matières qui ne froissent pas
Bien sûr, il existe des tissus fabriqués avec des matières dites infroissables ! Et bien évidemment, cela pourrait vous épargner le supplice du repassage. Entre autres, il y a le polyamide et l’acrylique, plus connus pour leurs avantages de sécher en un temps record.
Toutefois, étant donné que ce sont généralement des matières synthétiques, certaines personnes peuvent ne pas les supporter et ces matières pourraient être allergisantes.