Comment relancer la production de collagène naturellement ?
Une peau bien entretenue est moins exposée aux maladies. Le collagène joue ainsi un rôle important dans l’organisme, notamment rendre la peau ferme et élastique pour son bon fonctionnement. Recherchez-vous une peau saine ?
Vous avez sans doute besoin de collagène. Il existe de nombreuses solutions naturelles de stimuler la croissance de cette protéine importante pour l’organisme. Découvrez-les.
A lire en complément : Comment soigner une pneumonie naturellement ?
Plan de l'article
Le collagène c’est quoi ?
Le collagène est une macromolécule organique azotée de structure fibreuse qui constitue la substance intracellulaire du tissu conjonctif. Il est présent dans toutes les structures de l’organisme. Notamment, dans les ligaments, les tendons et la graisse. Il aide les pièces du corps à s’emboîter et est inhérent à la solidité de la structure osseuse de l’homme.
Lorsque le niveau de collagène présent dans le corps est élevé, les cellules qui le contiennent paraissent plus fortes et plus jeunes. Conséquence la peau garde une texture ferme. Néanmoins, cela n’est effectif que si le niveau de l’élastine est également élevé dans le corps.
A lire en complément : Quels sont les bienfaits de la Coriandre?
L’élastine est la protéine des fibres élastiques de l’organisme, on la retrouve dans les parties du corps qui se contracte. Entre autres, les poumons, les ligaments et les artères. La particularité de cette protéine est sa capacité à se remettre en place et à reprendre sa forme d’origine après s’être étendue. Avec un niveau de collagène élevé dans le corps, cette protéine maintient toutes les structures de l’organisme en pleine forme.
Comment stimuler la production de collagène de façon naturelle
Il existe plusieurs façons de stimuler la production de collagène naturellement.
Utiliser l’Aloe Verra
Le gel de l’aloe vera est connu pour ses nombreuses vertus thérapeutiques. Notamment, pour sa capacité à soigner la peau de ses affections et à ralentir le vieillissement. Cela grâce à ses propriétés antioxydantes et cicatrisantes, mais aussi grâce à sa capacité à exacerber la production du collagène.
Le gel de l’aloe vera est appliqué directement sur la peau ou est ingéré par voie orale pour stimuler la production de collagène, et ainsi améliorer la qualité de la peau.
Utiliser les feuilles de coriandre
La feuille de coriandre est souvent utilisée dans les recettes de cuisine. Cependant, au-delà de cet aspect, cette plante stimule la production du collagène dans l’organisme grâce à la vitamine C qu’elle contient. Aussi, la feuille contient l’acide linolénique, lui-même contenant des antioxydants qui renforcent les cellules du corps et soignent la peau, tout en la protégeant du vieillissement.
Consommer des aliments riches en vitamine C
La synthèse de l’acide hyaluronique nécessite l’apport de la vitamine C. Or, cet acide est connu pour soulager les douleurs articulaires et accélérer le temps de récupération de l’organisme. Mais ce n’est pas tout, l’acide hyaluronique stimulerait également la production du collagène dans l’organisme.
Si cet acide est présent dans le corps de tout être humain, il diminue au fil de l’âge. Il faut donc un stimulant pour relancer sa croissance : c’est la vitamine C. Ainsi, pour accroître la production de collagène dans votre organisme, privilégiez la consommation d’aliments riches en vitamines C.
En voici quelques-uns :
- Poivron rouge (cru ou cuit) ;
- Kiwi ;
- Ananas ;
- Orange ;
- Goyave ;
- Jus d’orange ;
- Mangue ;
- Chou-rave (cuit) ;
- Brocoli (cru ou cuit) ;
- Fraises ;
- Jus de pamplemousse (rose ou blanc) ;
- Carambole ;
- Jus de légumes ;
- Poivron vert, cru ou cuit ;
- Cantaloup ;
- Choux de Bruxelles cuits ;
- Pamplemousse (rose ou blanc) ;
- Pois verts crus ;
- Papaye ;
- Chou-fleur cuit.
Cette liste n’est pas exhaustive.
Utiliser le Ginseng
Le ginseng est une plante herbacée originaire d’Asie. Sa racine est utilisée pour les qualités toniques qu’elle possède. Cette plante peut également favoriser la croissance du collagène.
Attitudes à éviter
Si vous essayez de relancer la production de collagène dans votre corps dans le but de rendre votre peau plus saine et luisante, vous devez éviter certaines pratiques. Vous ne devez pas chercher à vous bronzer dans le même temps. Vous devez également arrêter de fumer. Car cela peut accélérer le vieillissement de votre peau, alors que vous recherchez l’effet inverse.
Par ailleurs, faut-il préciser que le collagène ralentit le vieillissement, il ne vous en délivre pas complètement. Il n’existe en effet, aucun moyen d’inverser le processus de vieillissement et de paraitre plus jeune au fil de l’âge.