Comment résilier une assurance auto ?
Pour vous protéger ainsi que votre automobile, une assurance auto est nécessaire. Cependant, pour une raison ou une autre, vous pourrez résilier votre contrat d’assurance. Néanmoins, retenez que cela dépend de plusieurs facteurs. Découvrez donc ici comment vous y prendre.
Plan de l'article
Dans le cas de la loi Hamon
Une assurance auto peut être reconduite automatiquement après l’échéance du contrat lorsqu’elle n’est pas résiliée à temps. Cette reconduction tacite constitue un piège pour plusieurs assurés. C’est ce à quoi remédie la loi Hamon. Entrée en vigueur depuis 2015, cette loi vous permet de résilier votre contrat à tout moment après votre première année de souscription.
A lire également : De la nécessité de recourir teflon
S’il n’est pas nécessaire de justifier votre résiliation après 1 an de souscription, vous devez dans un premier temps souscrire une autre assurance auto chez un autre assureur. Ainsi, c’est votre nouvel assureur qui se charge du processus de résiliation. Néanmoins, dans le cas où votre voiture ne serait plus mise en circulation, vous pourrez envoyer une lettre en recommandé à votre assureur. La résiliation prendra effet 30 jours après la réception de cette dernière.
Une résiliation à l’échéance du contrat
Pour certaines raisons, vous pourrez résilier votre contrat à la fin de son échéance. Ainsi, pour éviter que le contrat soit reconduit, vous pourrez envoyer une lettre en recommandé avec accusé de réception à votre assureur. Il vous faudra envoyer la lettre 2 mois avant la fin de votre contrat. En effet, les assureurs sont tenus de vous envoyer un avis d’échéance dans un intervalle de temps défini dans le contrat.
A lire en complément : Le constructeur Ferrari dans la course au profit
Si cet avis vous parvient moins deux semaines avant la date de fin du contrat, la loi vous permet de résilier le contrat durant les 20 jours qui suivront la réception de l’avis. Ce sera à votre nouvel assureur de se charger des démarches de résiliation également.
Dans le cas où vous ne recevriez aucun avis jusqu’à la date de fin du contrat, vous êtes libre de résilier le contrat. Ici, vous devez simplement envoyer à votre assureur une lettre de résiliation par recommandé via mail ou physiquement.
Lors d’un changement de situations
Vous pourrez résilier un contrat parce que certaines situations dans votre vie ont changé. Ainsi, une assurance auto peut être résiliée dans le cas d’un mariage, un divorce, un voyage, un départ à la retraite, etc.
Dans ces situations, vous devez faire parvenir à votre assureur une lettre en recommandé, mais pas que ! Il vous faudra également ajouter les preuves qui attestent ces changements et qui aggravent ou font disparaitre les risques couverts. Notez également que la demande ainsi que les pièces justificatives doivent parvenir à votre assureur dans les 15 jours suivant les changements de situation.
Le processus dans le cas de la vente du véhicule
Il est possible de résilier votre assurance auto 24 heures après la vente de votre véhicule. Il n’est pas nécessaire d’attendre la fin de votre contrat. Pour le faire, vous devez envoyer une lettre en recommandé à votre assureur tout en précisant la date de vente. 10 jours après votre envoi, vous pouvez considérer que le contrat est résilié.
Vers quelle plateforme en ligne se tourner pour trouver la meilleure assurance auto ?
Comme nous avons pu vous le dire en amont de cet article, la résiliation d’une assurance auto dépend de la situation dans laquelle vous vous trouvez au moment des faits, à savoir par exemple si elle intervient à l’échéance du contrat ou bien encore si vous décidez de ventre votre voiture. Ainsi dans l’éventualité où vous vous trouveriez dans la situation de vouloir résilier le contrat de votre assurance auto, il devient dès lors très important de sélectionner le meilleur organisme d’assurance en fonction de vos besoins et vos attentes. De ce fait, si vous souhaitez vous renseigner au sujet des différentes offres émises par les assurances auto, nous vous recommandons de vous rendre sur ce site dans le but de trouver votre précieux sésame.
En effet ces plateformes en ligne sont devenues spécialisées dans la comparaison des différents organismes d’assurance. Mais avant de sélectionner la meilleure offre d’assurance pour vous, il va falloir que vous réalisiez un devis sur votre profil d’assuré. Rapide, gratuit et sans engagement qui plus est. En effet plus vous allez divulguer des informations précises au sujet de votre situation personnelle et professionnelle, ainsi que le budget que vous souhaitez allouer pour une assurance auto, et meilleure sera la sélection du comparateur d’assurances.
Ainsi, grâce à leur très large référencement d’assureurs, ces plateformes spécialisées vont pouvoir analyser la meilleure offre présente sur le marché en fonction des renseignements que vous avez transmis. Cette étape vous fait donc bénéficier d’un gain de temps conséquent, car vous n’allez pas avoir à dépenser de l’énergie pour prospecter par vous-même toutes les assurances auto. De surcroît, vous allez également profiter d’un gain économique considérable. Étant donné que le comparateur d’assurances auto affine ses recherches en fonction de vos besoins, l’offre qui sera sélectionnée se rapprochera de manière optimale à vos attentes.
Sélectionner une assurance auto va de plus vous octroyer des privilèges dont il est difficile de faire sans. En effet si vous décidez d’élargir la couverture de votre assurance, et donc payer des mensualités plus élevées, vous allez toutefois pouvoir être protégé dans de nombreux cas comme par exemple la blessure d’un tiers. Enfin si vous choisissez finalement d’opter pour la couverture maximale, à savoir tous risques, vous allez être épargné de bon nombre de pépins durant votre vie.