Comment savoir si j’ai été flashé ?
Que ce soit pour excès de vitesse ou pour un feu stop grillé, le radar est là pour noter toutes les infractions commises. Après avoir commis le forfait, il n’est pas évident de savoir si vous avez été flashé ou non. Il est difficile de savoir s’il est déclenché avant ou après votre passage. Il existe quelques astuces pour obtenir cette information. Voici le point.
Plan de l'article
Le PV est un moyen d’alerte efficace
De toute évidence, quand il y a infraction, la meilleure manière de savoir si le radar a enregistré une image de la plaque du véhicule, c’est d’attendre le PV. C’est le seul moyen par défaut que vous avez pour vérifier une telle information. En effet, si l’on a été flashé, la réponse systématique est l’amende à payer.
A lire également : Le prêt étudiant
En général, le document vous parvient au bout de dix jours. Toutefois, le délai de traitement de l’infraction dépend du type de radar qui a pris la photo. Dans la pratique, quand un automobiliste reçoit un PV, c’est parce que ce dernier a commis une infraction.
Cependant, il peut arriver que le radar se déclenche au mauvais moment pénalisant ainsi un conducteur en règle. Il s’agit de cas vraiment exceptionnels. Dans la pratique, il est possible de contester une amende ou la faire suivre pour rétablir les faits.
A lire en complément : Quelles sont les compétences essentielles pour devenir un cycliste aguerri ?
Quand il s’agit d’un radar avec flash
Il existe une multitude radar (flasher) qui surveille les infractions routières. On cite :
- les radars cabine ;
- les radars tronçons ;
- ou les radars de feu rouge.
Ces modèles sont classés dans la catégorie des radars automatiques. Quand l’infraction a lieu, vous avez la possibilité d’observer le flash du matériel qui s’allume. Parfois, ils se déclenchent une fois ou deux fois selon leur mode de fonctionnement. Dans ce cas, vous avez été flashé.
Par contre, le flash des radars embarqués ne se déclenche pas en pleine journée. De ce fait, il est donc souvent difficile de savoir si l’infraction commise a été capturée. Dans ce contexte, c’est le PV qui clarifie la situation.
Que faut-il comprendre en absence de PV ?
Les délais de traitement des infractions signalées par un radar automatique sont de 10 jours maximum. Au terme de ce délai, la contravention doit être envoyée au conducteur fautif. Toutefois, le temps de traitement change s’il s’agit d’un radar mobile. Ces modèles ne sont pas fixés à un endroit précis.
En général, le temps de traitement des radars mobiles comme le radar embarqué, le radar de chantier ou le radar double face est relativement long. En effet, il faut compter en moyenne entre deux semaines, voire un mois pour recevoir un PV.
En vérifiant régulièrement vos courriers au cours de la période, vous constaterez à temps l’amende à payer. La loi accorde jusqu’à 45 jours pour payer le montant de la contravention. Ce délai devient effectif à partir de la date d’envoi du PV. Cette date d’envoi est mentionnée sur le document.
Voilà quelques astuces qui vous permettront désormais de savoir si après une infraction commise, vous avez été flashé ou pas.