Comment signaler un numéro de téléphone à bloctel ?
Dans un monde où le numérique a conquis tous les secteurs d’activité, le démarchage téléphonique est devenu le moyen de prospection privilégié des professionnels. S’il apparaît à priori inoffensif, ce type de pratiques peut vite devenir très embêtant en cas d’abus.
Vous faites l’objet d’appels téléphoniques abusifs ? Inutile de vous inquiéter. Vous serez bien heureux d’apprendre que vous pouvez signaler le numéro à bloctel. Si vous désirez en savoir plus voici qui devrait vous intéresser. Voici comment procéder.
A lire aussi : Comment s’abonner aux chaînes payantes de la TNT ?
Plan de l'article
Qu’est-ce que Bloctel exactement ?
Bloctel est un service mis en place par le gouvernement français pour prévenir le démarchage abusif. Ce service s’adresse spécifiquement aux particuliers. Il s’agit autrement dit des consommateurs. Les professionnels ne peuvent alors pas profiter de des services de Bloctel. Bloctel ne s’occupe que des questions de démarchage téléphonique abusif. Les problèmes liés aux sms abusifs et aux spams ne sont donc pas traités par le service.
Comment fonctionne Bloctel ?
Le mode de fonctionnement de Bloctel est tout simple. Le service dispose d’une liste d’opposition sur laquelle vous pouvez vous inscrire. Tout particulier qui désire ne plus être dérangé par les appels téléphoniques peut s’inscrire sur cette liste. Une fois inscrit, les professionnels avec qui il n’est pas en contrat n’ont plus le droit de l’appeler à des fins de démarchage.
Lire également : Agence digitale : pourquoi faire appel à ses services ?
Lorsque vous vous inscrivez sur Bloctel, vous pouvez ajouter jusqu’à 8 numéros sur la liste d’opposition. Cette possibilité d’action permet notamment de protéger ses partenaires et ses enfants contre le démarchage abusif. Vous avez notamment la liberté de retirer et d’ajouter des numéros à votre liste d’opposition quand vous le souhaitez.
Comment s’inscrire sur Bloctel ?
L’inscription sur Bloctel peut se faire en ligne ou par voie postale. Si vous désirez vous inscrire en ligne, il vous suffit de vous rendre sur le site bloctel.gouv.fr. Sur la plateforme, cliquez sur l’option vous êtes un consommateur puis sélectionnez inscription. Renseignez ensuite toutes les informations demandées sur le formulaire d’inscription. Vous recevrez un mail contenant un lien qui vous permettra de finaliser votre inscription.
L’inscription par voie postale se fait quant à elle par envoi de courrier à l’adresse Bloctel, 6 rue Nicolas Siret – 10 000 Troyes. Votre courrier doit comporter vos nom prénoms, numéro de téléphone, adresse postale et date. Un retour vous sera fait par courrier également pour finaliser votre inscription.
L’inscription par voie numérique est plus rapide que la formule postale. L’inscription sur Bloctel a une durée de validité de 3 ans renouvelables autant de fois souhaitées.
Signaler un numéro de téléphone à bloctel : comment s’y prendre ?
Lorsque vous êtes inscrit sur Bloctel et recevez des appels abusifs, relevez le nom du professionnel, son numéro de téléphone, son secteur d’activité et la date des appels. Ces informations vous serviront à le signaler sur le site internet de Bloctel. Connectez-vous, puis réalisez la réclamation dans votre espace.
Si vous avez réalisé votre inscription par courrier, le signalement doit également se faire par courrier. Inscrivez les informations notées sur le professionnel sur papier libre et envoyez-le à l’adresse postale convenable. Bloctel se chargera ensuite de remettre le professionnel dans les rangs afin de vous en débarrasser.