Comment tester la vitesse de connexion Internet que vous avez ?
Votre connexion internet est lente ? Les pages Web prennent beaucoup de temps pour se télécharger ? L’installation des applications est un peu lourde ?
Avant de formuler une plainte relative à votre service internet, vérifiez que le problème ne provient pas de votre machine, de votre Wi-Fi ou de votre réseau domestique.
A lire également : Délais de production des passeports en 2023 : démystifier les attentes et réalités
Plan de l'article
Heureusement, il existe des astuces pour tester et améliorer la vitesse de votre connexion internet.
1. Que faut-il faire en premier lieu ?
Tout d’abord, il faut mesurer votre vitesse de connexion actuelle. Pour ce faire, il existe de nombreux outils et d’ailleurs la majorité des fournisseurs en disposent un sur leur page. Néanmoins, lorsque certains utilisateurs doutent de la fiabilité de leur fournisseur d’accès, ils peuvent choisir d’effectuer le test ailleurs.
Dans tous les cas, il est possible de vérifier la vitesse de votre connexion internet via le site Speedtest.net de Ookla.
A lire également : Comment devenir avocat ? Ce qu’il faut savoir
2. Testez votre vitesse
Il est vivement recommandé de faire le test plusieurs fois à divers moments de la journée, afin d’éviter que les résultats ne soient faussés par d’éventuels encombrements du réseau. Effectuez le test sur un site spécialisé et évitez de cliquer sur les liens publicitaires qui vendent du rêve.
Pour un meilleur résultat, fermez toutes les applications nécessitant une ressource Internet sur votre ordinateur. L’objectif est d’éviter les échanges de données qui risquent de parasiter le test de débit.
3. Comparez le résultat
Une fois le test terminé, comparez votre résultat avec la vitesse que devrait vous fournir votre fournisseur d’accès :
- Si les débits en réception «download» sont plus lents de 30% ou plus que ceux annoncés dans votre forfait, cela indique que votre vitesse est probablement problématique.
- Si votre vitesse est très inférieure à celle annoncée par votre compagnie, nous vous demandons dans ce cas de prendre contact avec le service à la clientèle.
Si le problème continue, contactez l’administrateur du serveur ou le fournisseur de services Internet.
4. Conseils pratiques
- Certaines fonctions des logiciels antivirus Avast et Bitfinder peuvent bloquer l’affichage des résultats du test de vitesse. Il convient donc de les désactiver temporairement avant de lancer le test.
- Assurez-vous de relier votre ordinateur à votre modem en mode filaire (câble réseau RJ45).
- Si le résultat n’est pas probant, vérifiez que seul votre ordinateur accède à internet pendant le test de débit, puis refaites le test.