Comment Utiliser MailChimp pour Maximiser votre Visibilité en Ligne
MailChimp est une solution gratuite jusqu’à 2 000 contacts et 12 000 e-mails mensuels envoyés. Ainsi, des millions d’utilisateurs dans le monde entier font confiance à ce service qui d’ailleurs, s’intègre très bien à WordPress.
En plus, il est si facile à utiliser que vous pouvez même créer vos propres modèles d’e-mails HTML sans connaissances en programmation. Découvrez comment utiliser Mailchimp pour améliorer votre visibilité en ligne.
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Plan de l'article
Créer un formulaire d’abonnement MailChimp
Le formulaire d’abonnement est destiné à être affiché sur votre site web. Il permet aux visiteurs de s’inscrire à votre liste de diffusion pour recevoir vos campagnes d’émailing. Afin de créer un formulaire pour votre première liste, il faut se rendre sur « create » dans le menu de gauche, puis sur “Formulaire d’inscription“. Vous pouvez ensuite choisir entre un formulaire intégré (Embedded forms), un formulaire contextuel (Pop-Up Form) ou une page de renvoi pour l’inscription (Signup Landing Page).
Il est préférable de se limiter aux deux premières entrées.
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General forms : MailChimp vous donne la possibilité de modifier le contenu (champs) et l’apparence du formulaire. Notez que l’e-mail d’expéditeur doit être confirmé avant que vous ne puissiez modifier le formulaire.
Embedded Forms : il vous faudra d’abord créer le code HTML du formulaire et le copier-coller sur votre site web.
Intégration des formulaires MailChimp sur votre site
Une fois que vous avez créé votre formulaire, vous devez l’intégrer à votre site. Il y a trois possibilités : utiliser le plugin MailChimp, la fonction Embedded form ou bien un outil de type SumoMe.
Si vous avez recours à WordPress, vous pouvez utiliser le plugin MailChimp for WordPress. Pour obtenir le code HTML de votre formulaire, rendez-vous sur la fonction “Embedded forms”, puis copiez et collez-le où vous voulez sur votre site.
Sélectionner et personnaliser les modèles d’e-mails MailChimp
Vous avez créé et intégré un formulaire sur votre site Web afin d’obtenir de nouveaux abonnés. Ensuite, vous il vous faudra créer un modèle d’e-mail. Pour ce faire, cliquer sur l’élément de menu “Créer”, puis sur “Créer un modèle“. Il convient de noter que l’éditeur de modèles est l’un des principaux avantages de MailChimp et vous offre diverses options :
- Les mises en page ou layouts: Il vous est possible de créer un modèle à partir d’une mise en page brute.
- Thèmes : Vous avez accès à une bibliothèque de modèles prêts à l’emploi (structure et conception) que vous pouvez facilement personnaliser.
- Code Your Own, qui vous permet de créer des modèles à partir de zéro (ce qui nécessite des connaissances en HTML) ou d’importer des modèles.
Créez votre première campagne dans MailChimp
Vous avez maintenant une liste et un modèle, cela signifie que vous savez à qui envoyer vos courriels de campagne et quel aspect aura l’email. Il est maintenant temps de passer à la dernière étape : la création de la campagne MailChimp proprement dite.
Vous pouvez commencer par tester votre première campagne en l’envoyant à vous-même, à un collègue, à un ami ou à un membre de la famille. Pour ce faire, créez une liste de test et demandez-leur de s’inscrire à la liste via un formulaire. Dans le menu “Créer”, appuyez sur “Email” pour commencer la création de votre campagne !