Comparatif du the vert avec d’autres boissons.
Depuis la découverte de ses vertus, le thé vert est devenu une des boissons d’origine végétale les plus prisées dans le monde. Il reste cependant des concurrents qui ne veulent pas céder la place et dont les qualités ont le mérite d’être comparées à celles du thé vert.
A lire en complément : La consommation énergétique monte escalier
Quelles sont les différences entre le thé vert et le thé noir ?
Le thé noir est la variété de thé la plus bue dans le monde. Bien que provenant de la même plante, la différence entre thé vert et thé noir tient de leur mode de préparation. Le thé noir a subit une fermentation donc il est oxydé et ses feuilles en deviennent noires. Le thé vert est seulement séché et garde ainsi sa couleur naturelle (verte) et conserve ses propriétés. Ainsi, le thé vert est plus riche en polyphénols, ce qui le rend plus apprécié, car possèdent des actions antioxydantes très importantes. Le thé noir est alors une boisson d’agrément que l’on apprécie particulièrement pour son arôme plus prononcé et son gout moins amer que ceux du thé vert. Tandis que le thé vert est une boisson que l’on apprécie plutôt pour ses effets thérapeutiques.
Lire également : Des ongles et des mains impeccables !
Quelles sont les différences entre le thé vert et le café ?
Le café contient de la caféine dont l’équivalent dans le thé vert est la théine. Les deux substances sont des excitants qui leur confèrent des effets psychostimulateurs. En effet, les deux boissons stimulent le système nerveux et augmentent la vigilance et la concentration, mais également des troubles du sommeil. La différence est que pour le thé vert, cet effet excitant de la théine est atténué par les tanins, qui participent à la relaxation. De plus, le thé vert lutte contre l’oxydation du cholestérol et la formation de plaque d’athérome, ainsi que la vasoconstriction et diminuerait les risques d’hypertension et d’infarctus. En revanche, le café a des effets hyperlipémiants en empêchant la dégradation des acides gras qui s’accumuleraient dans le sang, ce qui favoriserait considérablement l’apparition de maladies cardio-vasculaires.