Excel, un outil indispensable
Excel est devenu un outil incontournable de nos jours. Il est impensable d’imaginer travailler dans un bureau sans maîtriser au moins un minimum cet outil. Les possibilités offertes par le logiciel sont extrêmement nombreuses, mais quel niveau avez-vous ? Etes-vous néophyte, initié ou expert ?
Plan de l'article
Les connaissances de bases
Le minimum sur Excel, est de savoir ce qu’est une feuille, un onglet, un classeur. D’être capable de compléter un document par du texte ou des nombres et les mettre en forme un minimum. Par exemple, si vous utilisez un calendrier 2013 sur Excel, vous devez être capable d’ajouter des informations texte dans des cellules ou de formater certaines valeurs au format date.
A lire aussi : Quels sont les implants remboursés par la sécurité sociale ?
Les quelques fonctions à maîtriser
Maintenant, savoir ajouter du texte dans une cellule reste vraiment le minimum syndical. Pour prétendre à un poste avec Excel inscrit sur son CV, il faut également être en mesure d’utiliser des formules simples telles que somme, soustraction, multiplication, division ou encore moyenne. Ce sont des fonctions très simples pour lesquelles vous aurez vite fait de trouver des tutoriels sur le web. Si vous maîtrisez ces fonctions, que vous êtes capable d’ajouter une colonne, supprimer une ligne, d’imprimer un document, disons que vous avez le niveau débutant.
Avez-vous le niveau intermédiaire ?
L’étape suivante va réellement vous permettre d’utiliser le logiciel d’une manière satisfaisante. En général, on considère qu’un utilisateur a un niveau intermédiaire lorsqu’il maîtrise les fonctions SI, OU, ET et RECHERCHEV ainsi que la création de tableaux croisés dynamiques et la mise en forme conditionnelle. Là vous avez un niveau suffisamment haut pour mettre en avant ces compétences. D’autant que vous en êtes arrivés là, vous avez toutes les cartes en main pour aller chercher plus loin.
A lire aussi : Comment estimer le tarif d'une assurance logement ? Les facteurs clés à prendre en compte
Expert Excel, à partir de quand ?
L’expertise Excel se mesure plus à une durée d’utilisation et donc à une compréhension globale de l’outil qu’à un ensemble de compétences à acquérir. Il vous faudra donc certainement quelques années pour l’envisager, mais rien n’est impossible !