Faut-il commencer jeune la pratique de la musique ?
La musique fait partie des activités les plus conseillées pour l’épanouissement des enfants. Les bienfaits de la musique sur le développement des enfants ne sont donc plus à démontrer. Elle fait appel à toutes les capacités : le sens, la sensibilité, la concentration, la mémoire, la culture et la patience. Certains enfants développent ces capacités déjà à partir de 4 ans, par contre d’autres les développent à partir de 9 ans. Mais, à quel âge faut-il commencer la pratique de la musique ?
Dès le jeune âge
Dans presque tous les domaines, un enfant apprend plus vite qu’un adolescent et même plus vite qu’un adulte. C’est pourquoi il est recommandé de l’initier dès son jeune âge, surtout s’il s’intéresse à un instrument particulier. La majorité des instruments peuvent déjà être pratiqués à partir de l’âge de 6 ou 7 ans. Cependant, pour des raisons physiques, certains instruments de musique ne sont praticables qu’à partir de 8 ou 9 ans. Par exemple, si l’enfant n’a pas au moins 9 ans, il ne pourra pas apprendre à jouer du saxophone, car la taille de ses mains ne lui permet pas de bien écarter les doigts.
A lire en complément : Faire son shopping sur le web, c’est sympa, non ?
Inscrivez-le au cours d’initiation musicale !
Si vous souhaitez initier votre enfant à la musique avant 6 ou 7 ans, sachez qu’il ne pourra pas suivre les mêmes cours que les autres enfants qui ont l’âge minimum requis. Dans ce cas, vous devez donc l’inscrire à un cours d’initiation. Ces cours sont accessibles aux enfants qui ont au moins 3 ou 4 ans. Pendant l’apprentissage, ils utilisent des instruments de musique pour enfant.
Les cours d’initiation musicale permettent aux enfants de se familiariser avec tous les instruments et les rythmes. Ils permettent également d’apprendre les bases de la musique et de choisir l’instrument qu’il pratiquera dès l’âge de 8 ans. Certains établissements organisent des concerts éducatifs pour permettre aux enfants de commencer à vaincre le trac de la scène dès le bas âge. Il est donc bénéfique de commencer jeune la pratique de la musique.
A voir aussi : Quelles sont les conditions pour réussir une soirée de Noel?