Les différentes aides pour l’installation ou la rénovation de fenêtres dans son logement
Parce que rénover son habitation peut coûter cher, il existe des aides pour faire face à ces dépenses. Que vous ayez envie de changer vos fenêtres ou votre porte d’entrée, renseignez-vous.
Plan de l'article
Le crédit d’impôt
Depuis le 1er janvier 2013, le crédit d’impôt est supprimé pour les logements neufs. Le crédit d’impôt développement durable pour l’isolation des fenêtres est dorénavant réservé aux habitations principales situées dans un immeuble achevé depuis plus de deux ans.
A lire également : Comment estimer le tarif d'une assurance logement ? Les facteurs clés à prendre en compte
Les prêts
Taux zéro
L’éco-prêt à taux zéro est accordé aux propriétaires d’un bien construit avant le 1er janvier 1990 qui souhaitent faire des travaux pour améliorer énergétiquement leurs logements. Pour pouvoir bénéficier de ce prêt, vous devez soit réaliser un bouquet de travaux (par exemple : isolation des portes et fenêtres donnant sur l’extérieur), soit atteindre un niveau énergétique global minimal du logement. L’éco-prêt à taux zéro se fera dans une banque ayant signé une convention avec l’État et pour un montant maximum de 30 000€.
La CAF
Le prêt d’amélioration de l’habitat est un prêt accordé par la CAF avec un taux d’intérêt de 1 %. Le prêt s’adresse aux propriétaires ou locataires pour faire des travaux de réparation, d’amélioration ou d’isolation thermique dans leurs résidences principales.
Le prêt couvre jusqu’à 80 % le montant des dépenses dans la limite de 1067€ et est remboursable en 36 mensualités.
A voir aussi : Les éléments indispensables pour souscrire à une garantie financière d’achèvement
L’ANAH
L’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat) peut apporter une aide aux propriétaires occupants ou bailleurs pour réaliser des travaux.
Ces travaux réalisés par des professionnels doivent être accomplis dans un logement très dégradé ou indigne, de plus de 15 ans.
Le cumul des aides
Vous pouvez cumuler certaines aides avec des subventions de votre conseil général, de votre conseil régional ou de l’ADIL (Agence Départementale d’Information sur le Logement). De même, certaines caisses de retraite peuvent accorder des aides aux propriétaires aux revenus modestes. Renseignez-vous auprès de ces organismes pour obtenir de l’aide dans votre financement.