Les lieux touristiques de la ville de Tours
Tours est une ville agréable et sympathique, située dans l’une des plus belles régions de France : le Val de Loire. Une escapade dans cette commune classée « Ville d’art et d’histoire » vous conduira sur un itinéraire patrimonial fourni avec en prime de beaux paysages peints dans la nature le long de la Loire. Voici quelques lieux touristiques à ne pas manquer lors d’un séjour à Tours.
Plan de l'article
Le Château de Tours
Ce bâtiment classé aux monuments historiques depuis 1973 est un lieu touristique incontournable de Tours. Vestige d’un château médiéval construit à partir du XIème siècle, les principales attractions du Château de Tours sont la tour de Guise, la tour du Cachot secret, le pavillon de Mars, le logis des Gouverneurs, ses musées et ses bibliothèques spécialisées.
Lire également : Comment une carte vierge des régions de France peut enrichir votre connaissance du territoire
La cathédrale Saint-Gatien
La cathédrale Saint-Gatien est une construction de style gothique flamboyant datant du XIIème siècle. Cette cathédrale est l’un des lieux touristiques les plus importants de la ville de Tours. Les visiteurs de la cathédrale Saint-Gatien auront l’occasion de voir le tombeau des enfants d’Anne de Bretagne et Charles VIII, un orgue datant du XVe siècle, le cloître de la Psalette….
Le musée des Beaux-Arts
Situé au sud de la cathédrale Saint-Gatien, l’actuel musée des Beaux-Arts de Tours se trouve être l’ancien palais épiscopal de la ville. Site classé aux monuments historiques depuis 1983, on peut y admirer une collection importante de peintures dont deux tableaux mythiques de Mantegna, des œuvres de plusieurs peintres français et italiens comme Antonio Vivarini, Antonio Tempesta, Jacques Blanchard, Claude Vignon, etc.
A lire aussi : Ne ratez plus aucune date importante grâce au calendrier photo !
Tour de Charlemagne – Tour de l’Horloge
Ce sont les vestiges de l’ancienne Abbaye de Saint-Martin abritant le Tombeau de l’apôtre Saint-Martin, haut lieu de pèlerinage de la Chrétienté au Moyen-Âge.
Le jardin des Prébendes d’Oé
Labellisé jardin remarquable par le ministère de la culture, le jardin des Prébendes est le lieu idéal pour une pose détente à Tours. On y contemple des plantes exceptionnelles comme la pivoine de Chine, des gunnéras, des séquoias géants….
Vous trouverez sans problème un bon restaurant ou un hôtel à Tours afin de pouvoir vous loger et de vous restaurer durant votre séjour dans cette ville.