Logo Louis Vuitton : histoire de la marque et origine du symbole
Il suffit de prononcer Louis Vuitton, pour penser à des sacs, vêtements, chaussures et autres accessoires de qualité supérieure. La marque française est effectivement l’une des enseignes les plus réputées dans le secteur du dressing.
Il n’est d’ailleurs pas étonnant que de nombreuses personnalités aient accepté de se faire vêtir par elle lors d’évènements importants. Si vous désirez avoir plus d’informations sur le parcours de cette marque iconique, lisez donc ce qui suit.
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Plan de l'article
Histoire de la marque Louis Vuitton
L’histoire de Louis Vuitton remonte à la seconde moitié du XIXe siècle sur les terres parisiennes. Elle peut se subdiviser en trois grandes périodes d’évolution.
La première phase
En 1854, Louis Vuitton crée à Paris sa première ligne de valises qui porte son nom. Les premiers modèles qu’il met en vente ont mis peu de temps à conquérir les cœurs des Parisiens d’alors. En réalité, il s’agit d’une malle plate qui pour les consommateurs est un véritable chef-d’œuvre.
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L’entrepreneur continua dans la même lancée et mit sur le marché d’autres modèles tout aussi révolutionnaires. Il faut rappeler que les produits étaient déjà d’une qualité supérieure. Néanmoins, il a fallu attendre 1885 pour que les articles Louis Vuitton traversent les frontières françaises.
La seconde phase d’évolution
En 1885, les produits de la marque française s’importent dans d’autres pays de la sous-région. Cela est fondamentalement l’œuvre de Georges Vuitton, le fils du fondateur de la marque. Alors, progressivement les produits se font connaître à New York. Cependant, cette entrée sur la scène internationale n’est pas restée sans conséquence.
La marque va devoir faire face à l’éternel problème des commerçants : la contrefaçon. Alors, face à cette difficulté, Georges trouve en 1896 une solution ingénieuse. Il s’agit du monogramme LV retrouvé désormais sur l’ensemble des articles sortis des ateliers.
Avec cette idée novatrice, le problème est conjugué au passé. L’enseigne connaît une belle ascension. Elle multiplie ses ateliers de fabrication aussi bien en France que dans le monde entier.
Au milieu du XXe siècle, l’entreprise fait sortir une matière constituée de lin, de PVC et de coton. Grâce à cette toile, Louis Vuitton devint en 1977 une multinationale.
La troisième étape d’évolution
En 1987, la marque française des articles de luxe connaît un nouveau tournant. En effet, Louis Vuitton et Moët Hennessy s’associent et donnent naissance à LVMH. Deux années plus tard, la boîte intéresse l’homme d’affaires Bernard Arnault qui l’achète et détient les actions majoritaires.
Sous l’impulsion de celui-ci, Louis Vuitton diversifie ses activités. Il ne s’agit plus seulement d’une entreprise spécialisée dans la fabrication des sacs et valises pour des voyages. Désormais, la maison de maroquinerie s’investit également dans :
- Le prêt-à-porter ;
- Les chaussures ;
- L’horlogerie et la joaillerie de luxe ;
- Les cosmétiques ;
- Les parfums.
Par ailleurs, le nouveau propriétaire décide d’apporter encore plus de vie à l’entreprise. Il décide cette fois-ci d’attirer la couche juvénile en quête de luxe et d’originalité. Ce qui se fait après quelques années. Aujourd’hui, la marque au monogramme LV est présente dans une soixante de pays avec plus de 400 magasins.
Origine du symbole de Louis Vuitton
Le logo utilisé aujourd’hui par la plus grande maison de luxe remonte en 1896. À cette époque, il était question de faire face efficacement au problème de contrefaçon. Ainsi, Georges Vuitton, le fils du fondateur qui assure la direction de l’entreprise fait appel à des designers professionnels.
Ces derniers ont donc proposé un monogramme constitué des lettres L et V qui se croisent. Autour de ces lettres se distinguent trois autres figures. Il s’agit d’une fleur beige arrondie à quatre feuilles. Le symbole comprend aussi deux autres motifs ressemblant à des losanges.
Le premier est brun légèrement orangé avec un point marron au milieu. Le second présente approximativement les mêmes caractéristiques, mais avec un contour stylé. Toutes ces représentations reposent dans un fond marron. Depuis lors, le symbole n’a pas changé et est resté le même jusqu’aujourd’hui.
Comment reconnaître un logo Louis Vuitton original ?
Malgré l’adoption d’un logo distinctif, il faut avouer qu’avec l’évolution de la technologie, les contrefaçons ont pris une nouvelle expansion. Toutefois, pour reconnaître l’original, vous pouvez faire attention aux points de couture qui sont symétriques sur les deux côtés du sac. En plus, le prix d’un produit authentique est généralement supérieur à 300 €.