Le management et la gestion de projet
Dans n’importe quel projet, immobilier, web, le chef de projet apparaît comme le chef d’orchestre qui va coordonner des équipes pour parvenir à un objectif commun comme la réalisation d’un bien matériel ou la sortie d’un nouveau site Internet, pour reprendre les exemples cités précédemment. Pour être efficace, il n’y a pas vraiment de recette miracle. Tout se basera sur l’expérience, aux problématiques rencontrées et solutions apportées. Si vous débutez en gestion de projet, alors vous trouverez quelques conseils pratiques pour ne pas perdre pied, sinon, une bonne base à revoir pour les managers plus expérimentés.
4 conseils en management de projets
- Définir clairement le périmètre du projet: Au lancement d’un projet, il est parfois difficile de se situer, c’est pourquoi il est primordial de bien définir le périmètre ainsi que les objectifs car toute demande supplémentaire aura un coût et donc un impact sur les délais de livraison. Ici, il s’agit d’être flexible tout en ayant à l’esprit que tout à impact.
- Avoir une idée précise du budget alloué au projet: Un bon manager aura toujours une vision ROIste de son projet car il aura conscience que tout débordement aura un impact financier, un coût qui ne pourrait être maîtrisé s’il n’a pas prévu une marge de manœuvre.
- Identifier les ressources: Le chef de projet se doit d’identifier en amont les ressources humaines ou matérielles pour assurer une livraison du projet conforme aux attentes de son client. Si l’équipe projet est en sous effectif, la projet ira droit dans le mur c’est pourquoi il convient d’identifier les jalons du projet et d’estimer le temps nécessaire à la réussite de telle ou telle étape
- Tenir à jour son planning : C’est le fer de lance de tout chef de projet qui se respecte. Comment assurer un livrable de qualité sans planning? Comment prévoir les périodes creuses, par exemple avec les vacances de l’équipe projet ou d’un manager qui doit valider une étape sans avoir une vision exhaustive de la roadmap projet?
Comment se former à la gestion de projet et au management?
Comme nous l’avons vu au début de cet article, rien ne vaut l’expérience du chef de projet. Cependant il lui faut néanmoins connaitre certaines théories du management, comme les quelques conseils donnés ci-dessus. Pour cela, nous vous invitons à visiter le site des formations professionnelles Elegia qui propose de nombreuses formations en gestion de projet mais également de une formation pour devenir manager. Ces formations ont un double intérêt : Connaitre les aspects théoriques de la gestion de projet et bénéficier de cas concrets et des retours d’expériences de managers confirmés.
A lire également : Garde-meubles ou self-stockage : quelques astuces pour choisir son fournisseur