Que signifie Semi-conducteur : définition de Semi-conducteur
Un semi-conducteur est de manière générale un corps susceptible de conduire de l’électricité. La plupart du temps, il s’agit d’une substance, notamment un élément ou un composé chimique solide servant de conducteur. Il existe bien d’autres informations à apporter sur le semi-conducteur y compris sa définition réel. Nous vous fournirons alors ses réponses dans la suite de cette lecture.
Plan de l'article
Qu’est-ce que le semi-conducteur ?
Le semi-conducteur est un corps non cristallin non-conducteur à l’état pur. Toutefois, c’est un corps susceptible de conduire de l’électricité suite à un traitement spécifique : le dopage. En effet, ce résultat est obtenu en introduisant des impuretés par dopage n(négative) et p (positive). Ainsi, à la suite du dopage, il devient tout à fait possible pour le semi-conducteur de conduire de l’électricité, car sa conductivité est augmentée.
Lire également : L'impact de l'intelligence artificielle sur la prise de décision en stratégie d'entreprise : Opportunités et défis
Par la suite, sachez que ce traitement est utilisé dans le cadre du silicium qui est à la base des matériaux photovoltaïques. Il s’agit, plus précisément, des matériaux qui constituent les panneaux solaires. Enfin, il faut préciser que la conductivité électrique d’un semi-conducteur est intermédiaire. Ceci entre la conductivité des métaux qui sont de bons conducteurs et celle des isolants.
Quels sont les utilisations pour un semi-conducteur
Le semi-conducteur s’utilise dans de nombreux domaines. D’abord, ils s’utilisent pour l’électronique numérique qui est la base de nombreux systèmes, notamment l’informatique. En effet, ses semi-conducteurs offrent la possibilité de procéder à un basculement entre deux états au sein d’une matière. C’est particulièrement cet atout qui leur permet de fortement contribué à l’électrique numérique. Pour exemple, la mémoire des ordinateurs se constitue de cellules indépendantes implantées dans un substrat de silicium. Et c’est justement ce substrat qui est l’un des matériaux semi-conducteurs les plus utilisés.
Lire également : Comment connaître le nombre d'écrans sur Netflix ?
Ensuite, il faut dire que les semi-conducteurs s’utilisent pour de nombreux autres systèmes. Il s’agit, par exemple, des capteurs d’images ou des cellules photovoltaïques présent sur les panneaux solaires qui exploités leurs propriétés de photoémission. À noter que la photoémission est l’émission ´électron sous l’impact des photons d’un rayonnement lumineux.
Quels sont les meilleurs matériaux semi-conducteurs ?
Un semi-conducteur est un matériau de nature isolant qui ne laisse pas passer le courant. Toutefois, et heureusement, il s’agit également d’un matériau que l’on peut rendre conducteur sous réserve de certaines conditions. En effet, cela peut être fait par exemple en augmentant sa température. Répondant à cet ensemble de caractéristiques peu de matériau s’avère utile comme semi-conducteur. Ainsi, parmi ses rares matériaux de valeurs pouvant être semi-conducteur figure le silicium. D’ailleurs, c’est notamment le matériau semi-conducteur le plus utilisé commercialement. Ce succès est d’abord dû aux bonnes propriétés du matériau. Par la suite, il est le fait de l’abondance naturelle du silicium. Et pour finir, il est : dû à son coût de mise en œuvre très économique. Il s’agit donc du semi-conducteur de référence.
Par ailleurs, il existe encore d’autres matériaux semi-conducteurs pouvant être : qualifié de meilleurs en dehors du silicium. C’est particulièrement le cas des matériaux comme le germanium, l’arséniure de gallium ou encore le carbure de silicium.
Que retenir ?
Les semi-conducteurs sont des corps isolant d’origine, mais qui peuvent devenir sous certaines conditions d’excellent conducteur. Ils s’utilisent à de nombreuse fin et peuvent être obtenu à partir de divers matériaux.