Quel est le document obligatoire pour voyager vers le Canada ?
Le Canada est l’un des pays émergents attirant chaque année de nombreuses personnes qui y viennent pour des raisons personnelles ou professionnelles. Ainsi, pour voyager dans ce pays, il est impératif d’avoir certains justificatifs en vigueur avec la loi. Cet article présente le document obligatoire à avoir afin de voyager vers le Canada.
Demander une autorisation de voyage électronique
Tout étranger souhaitant voyager au Canada doit obligatoirement obtenir une AVE (autorisation de voyage électronique). Ce quitus est nécessaire lorsque le voyageur n’est pas visé par la loi du visa pour se rendre au Canada ou pour y séjourné. Il faut rappeler que l’ave canada est valide pour une durée de 5 ans à compter du jour où vous obtenez le justificatif. Les étrangers concernés par cette restriction sont les citoyens des États-Unis, ainsi que les voyageurs qui ont un visa canadien homologué. Cependant, les citoyens canadiens permanents y compris ceux qui ont la double nationalité n’ont pas besoin d’une AVE.
A lire également : Les clubs de football les plus populaires
Par ailleurs, il est capital d’avoir une AVE avant même de réserver le billet d’avion pour voyager vers le Canada. De même, la demande de l’autorisation de voyage électronique ne prend que quelques minutes avant d’être acceptée. Toutefois, le traitement de la demande peut prendre plusieurs jours, c’est pourquoi, il est conseillé de vite formuler la demande AVE. Aussi, la vigilance est de mise pour certaines compagnies de mauvaise foi souhaitant délivrer l’AVE aux voyageurs. Ces dernières ne représentent pas le gouvernement canadien et agissent dans leur propre intérêt. De même, soyez vigilant par rapport aux sites web qui imposent des frais afin de soumettre les demandes d’AVE. De plus, vous pouvez faire une demande AVE en vous rendant au consulat ou à l’ambassade du Canada de votre pays.
Autres documents d’identité ou de citoyenneté pour rentrer au Canada
Avant d’entrer au Canada, les voyageurs doivent montrer au représentant des services frontaliers de l’ASFC certains documents légaux autorisant leur visite. Il s’agit entre autres de la carte NEXUS délivrée au citoyen canadien à l’entrée au Canada en provenance des États-Unis. De même, il est impératif que tous les voyageurs étrangers aient une pièce d’identité et un visa valide à leur arrivée au Canada. De plus, ils doivent être munis d’un passeport. Ce dernier est l’unique justificatif d’identité et de voyage fiable accepté de façon universelle pour les voyages.
A lire en complément : Les Suisses aiment jouer au casino en ligne
Par ailleurs, les documents exigés pour voyager vers le Canada dépendent de chaque pays de provenance. Ces quitus diffèrent aussi en fonction du moyen de transport utilisé pour se rendre au Canada. Donc pour entamer tout processus de voyage vers le Canada, il est conseillé de consulter les exigences d’admission. Vous avez également la possibilité de vous rendre sur la plateforme d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada pour connaître les documents de voyage.
Aussi, les citoyens américains intégrés au programme EXPRES peuvent se servir de leur carte de participant comme preuve d’identité. Cette carte peut également être utilisée comme document prouvant la citoyenneté canadienne. Toutefois, ce document est valide lorsque le voyageur emprunte une voie terrestre ou une voie maritime.
Pour finir, lorsque vous n’avez pas une pièce de citoyenneté valide, vous pouvez utiliser un permis de conduire Plus. De même, pour avoir de plus d’information concernant les dossiers à fournir, vous pouvez consulter les paragraphes 50 ou 52 du règlement sur l’immigration et la protection des réfugiés.