Quelle peinture pour plafond ?
Un plafond bien peint est en partie le résultat du bon choix de la peinture. Pour cette partie de la pièce, on ne peut pas se permettre de prendre n’importe quelle peinture. Faisons le point sur la peinture destinée au plafond.
Plan de l'article
Choisir la peinture pour son plafond
Pour le plafond, vous avez le choix entre une peinture acrylique et une peinture glycérophtalique. Ce sont deux peintures différentes qui conviennent au plafond et pour faire votre choix, il faudra voir les caractéristiques de chacune.
A lire également : Comment sublimer votre intérieur avec des accessoires très simples
La peinture acrylique est aussi appelée la peinture en phase aqueuse ou la peinture à l’eau, car elle est à base d’eau. C’est ce qui fait qu’elle ne dégage presque aucune odeur. Son principal avantage réside également dans le fait qu’elle sèche rapidement : son séchage à cœur se fait en 4 heures. Dans la collection des peintures acryliques, vous aurez différents modèles avec un large choix de couleurs et aussi de finitions. Vous pouvez trouver une peinture acrylique avec une finition mate, satinée ou brillante.
La peinture glycéro, appelée la peinture à l’huile, est à base de solvants, ce qui fait qu’elle sent plus fort. Comparée à la peinture acrylique, elle est plus résistante et plus opacifiante. Une seule couche peut suffire pour avoir le rendu que vous attendez. Pour le plafond de la cuisine et de la salle de bains, il serait judicieux de se tourner vers la peinture glycérophtalique, car elle est plus résistante à l’humidité et vous pourrez également nettoyer le plafond. Comme pour la peinture acrylique, vous pourrez également retrouver la peinture glycéro dans de nombreux coloris et finitions.
A lire aussi : Tout savoir sur l'enveloppe non affranchie : définition et utilisation
La finition pour la peinture plafond
Quand on parle de la finition pour la peinture, on a le choix entre la finition mate, brillante et satinée. De nombreux foyers sélectionnent pour leur plafond une finition mate, car elle a l’avantage de cacher les irrégularités du plafond. Elle assure également une peinture sans traces de rouleaux. Ceci dit, pour repeindre un ancien plafond avec ou sans reliefs, il serait judicieux de rester sur une finition mate.
Si la pièce est assez petite, il serait intéressant d’opter pour une finition brillante ou satinée, car elle accroche plus la lumière. Cependant, attendez-vous à voir les petites imperfections de votre plafond. Il est à noter que les finitions mates et brillantes sont lessivables. Si vous avez un plafond lambrissé, vous pouvez choisir une finition satinée qui mettra en valeur le charme du bois.
Bien peindre son plafond
Pour un résultat impeccable, vous n’êtes pas obligé de faire intervenir des professionnels pour peindre votre plafond. Avant d’appliquer la première couche de peinture, il est parfois nécessaire de préparer le plafond, notamment de le nettoyer. Il vous faut aussi un matériel adapté pour un plafond peint sans traces de rouleaux. Pour réussir ce travail, pensez également à bien respecter les consignes d’application de la peinture données par le fabricant. Aussi pressé que vous puissiez être, vous ne devez pas négliger le temps de séchage entre les couches.