Quels sont les implants remboursés par la sécurité sociale ?
Lorsque vous subissez une pose d’implant chez un professionnel agréé de la santé, les frais sont partiellement ou totalement pris en charge par la sécurité sociale. Cependant les dépenses de certains implants ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale. Diverses raisons poussent cette dernière a opérer de la sorte. Voulez-vous connaître les implants qui sont remboursés par la sécurité sociale? Cet article répond à votre question. Vous y trouverez les types d’implants dont les frais sont pris en charge par la sécurité sociale ainsi que les exceptions.
Plan de l'article
La sécurité sociale, dans le cadre de la santé, s’autorise uniquement à rembourser les opérations d’implants qu’elle juge impératives pour la santé. En effet, la sécurité sociale ne s’occupe pas des implants qui sont posés sous la demande de personne pour qui l’implant n’est pas vital. C’est-à-dire ceux qui en posent par plaisir, l’esthétique ou pour une quelconque raison qui n’a aucun lien avec leur santé.
A lire en complément : Tout savoir sur l'assurance vie
Pour qu’une opération d’implant soit prise en charge par la sécurité sociale, certaines conditions doivent être remplies. Il faut être détenteur d’un contrat à la sécurité sociale ensuite, prouver que l’implant est un besoin vital ou recevoir une prescription d’implant spécialement délivrée par un docteur.
Les implants dont les frais sont remboursés par la sécurité sociale sont les suivants :
A découvrir également : Miser sur la baisse du AUD avec 24 option
Les implants mammaires
Les frais des implants mammaires sont réglés par la sécurité sociale que lorsqu’il s’agit d’une chirurgie réparatrice ou un cancer de sein. En revanche, tout implant destiné à une augmentation mammaire ou une modification esthétique n’est pas pris en compte par la sécurité sociale.
Retenez que le remboursement par la sécurité sociale n’est pas immédiat ici, il faut d’abord obtenir l’accord d’un médecin puis envoyer une requête à la sécurité sociale. Cette requête contiendra une demande de pose d’implant mammaire ainsi que les raisons de cette chirurgie. Si votre requête d’implant est qualifiée de chirurgie réparatrice par la sécurité sociale alors, les frais seront remboursés à 70%.
Seuls les honoraires de chirurgie sont remboursés, s’il arrive que les honoraires soient dépassés, le surplus n’est pas pris en compte par la sécurité sociale.
Les implants contraceptifs
Dans le cas des implants contraceptifs, la sécurité sociale prend en compte 65% des charges à rembourser. Mais pour obtenir un remboursement de la sécurité sociale il faut détenir une prescription médicale et faire une demande au préalable à la sécurité sociale.
Les implants dentaires
Les implants dentaires ne sont généralement pas remboursés par la sécurité sociale car ce genre d’implant est considéré comme hors nomenclature c’est à dire qu’il ne bénéficie pas d’un remboursement.
Par ailleurs, il existe quelques exceptions à la règle. Les patients qui souffrent d’une agénésie multiple bénéficient d’un remboursement de l’opération de la pose d’implant dentaire.
Aussi, la sécurité sociale se charge de rembourser les frais de la couronne dentaire. Le remboursement de la couronne dentaire se fait en fonction du prix des matériaux de la couronne. Elle est généralement payée intégralement par la sécurité sociale.
La règle pour percevoir le remboursement ici est simple. Le patient doit présenter une lettre à la sécurité sociale qui stipule un besoin d’implant de couronne dentaire. Dans le cas où le patient en disposait déjà, il devra prouver dans sa lettre que l’ancienne couronne est usée.
Implant des cheveux
La chute des cheveux ou la calvitie est un mal naturel qui touche les personnes âgées. L’implant des cheveux est donc perçu comme un traitement esthétique et n’est donc pas pris en compte par la sécurité sociale.
Mais il existe des exceptions qui changent la donne, en d’autres mots qui peuvent faire rembourser une opération d’implant de cheveux par une société sociale. Il s’agit des cas de calvitie forcée par des maladies comme l’alopécie cicatricielle qui est responsable de la calvitie chez une grande partie de la population masculine. Dans ce cas, la société sociale prend tout en charge et rembourse l’opération d’implant de cheveux.