Qu’est-ce que le metaverse ?
Pendant des années, les mondes virtuels n’existaient pas et il était impossible d’imaginer qu’ils puissent un jour exister. Aujourd’hui, le terme « metaverse » est l’un des mots les plus en vogue dans le monde de la technologie et il est adopté avec enthousiasme par les développeurs de logiciels dans des secteurs allant de la crypto-monnaie aux jeux en ligne en passant par les réseaux sociaux. Le metaverse est devenu un phénomène bien réel, avec un certain nombre de plateformes florissantes qui intègrent de plus en plus de crypto-monnaies, à l’image de KuCoin.
Plan de l'article
Comment fonctionne un metaverse ?
Un metaverse est un monde virtuel immersif et partagé dans lequel les joueurs, généralement représentés par des avatars, peuvent interagir les uns avec les autres, construire des expériences et créer des objets et des paysages dans le monde.
Lire également : Choix d’un cabinet d’avocats pour start-up : comment s’y prendre ?
Les metaverse possèdent généralement leurs propres économies et monnaies, avec lesquelles les utilisateurs peuvent acheter, vendre et échanger des biens immobiliers numériques, des objets, des accessoires pour avatars, etc. Vous pouvez découvrir le metaverse via un ordinateur, un casque de réalité virtuelle (VR/ AR) ou un smartphone.
Le lien entre metaverse et crypto-monnaies
Plus précisément, un metaverse cryptographique est un metaverse qui intègre la blockchain dans sa technologie sous-jacente et des actifs cryptographiques, tels que les jetons de metaverse, dans son économie. Parmi les exemples de metaverse cryptographiques et de protocoles qui intègrent des éléments de metaverse, citons Decentraland, Cryptovoxels, Alien Worlds, Axie Infinity et The Sandbox.
A lire également : Les solutions Latexfalt pour les sols des toits de parking
Les metaverse existent depuis plusieurs années, notamment dans le cadre de jeux en lignes multi-joueurs. L’introduction du concept de blockchain, des crypto-monnaies et de la réalité virtuelle dans le secteur ne modifie pas seulement radicalement qui peut participer et ce qu’il peut faire, mais démontre également la valeur marchande réelle des actifs, des interactions et des expériences gagnées dans les royaumes numériques des jeux blockchain.
Les actifs et les articles cryptographiques du metaverse comme les terrains et les objets numériques, par exemple, sont généralement représentés par différents types de jetons metaverse. Leur propriété est enregistrée sur la blockchain et peut même être échangée contre des actifs numériques comme le bitcoin (BTC) et l’éther (ETH) sur un certain nombre de bourses décentralisées (DEX). Avant cela, il convient bien sûr d’acheter des crypto-monnaies.
Un outil marketing révolutionnaire
De plus en plus, le monde réel se déplace vers le metaverse. Diverses entreprises ont établi des sièges virtuels dans des metaverse cryptographiques et organisent régulièrement des événements et des festivals virtuels auxquels participent des milliers de personnes. Par exemple, en 2021, la célèbre maison de vente aux enchères Sotheby’s a ouvert une réplique numérique de son siège londonien dans le jeu blockchain Decentraland.
L’espace comprend une galerie d’art virtuelle à plusieurs pièces que les utilisateurs du metaverse peuvent parcourir. De même, Decentraland accueille régulièrement des événements musicaux, des conférences et des rencontres.
Caractéristiques principales des crypto-metaverse
Décentralisation : Alors que les premiers mondes virtuels étaient détenus et contrôlés par des entreprises, les crypto-metaverse sont généralement décentralisés, avec certains ou tous les composants des jeux de metaverse construits sur la technologie blockchain.
Provenance prouvée : Les objets du monde entier dans les metaverse cryptographiques prennent la forme de jetons cryptographiques, tels que les jetons non fongibles (NFT). Chaque réalisation et chaque acquisition dans les jeux représentent une valeur colossale pour les joueurs.
Les NFTs mettent à jour les normes des articles dans le jeu avec la transparence et l’accès aux marchés d’actifs dont ils ont tant besoin. Dans la mesure où chaque NFT est unique en son genre, les jetons et les objets du metaverse sont codés. Ainsi, il est bien plus facile de prouver sa provenance.
Valeur économique dans le monde réel : Parce que les metaverses cryptographiques utilisent des jetons cryptographiques et une infrastructure blockchain, leurs économies sont directement connectées à l’économie cryptographique au sens large. Cela permet aux détenteurs de jetons de metaverse et de biens immobiliers numériques de les échanger sur les DEX et les places de marché NFT et d’obtenir une valeur réelle pour leurs investissements.
Bien que les crypto-metaverse (et les jeux NFT en général) en soient encore aux premiers stades de développement, ces nouveaux mondes présentent des opportunités sociales et financières intrigantes pour l’avenir. Les crypto-metaverse peuvent offrir aux utilisateurs de nouvelles façons de jouer, d’investir, de se rassembler et d’interagir, mais aussi de gagner de l’argent avec tout cela.
En outre, bien que le développement de la myriade de plateformes de metaverse soit très remarquable, c’est le potentiel d’interaction des différents jeux de metaverse qui pourrait faire de l’écosystème naissant des jeux blockchain un pilier de l’économie mondiale.
En intégrant les environnements immersifs de la RV, la jouabilité addictive des jeux vidéo, et l’interactivité des réseaux sociaux, les jeux metaverse sont en passe de devenir un élément central de la prochaine phase d’Internet.