Sommes-nous appelés à devenir tous des producteurs d’électricité ?
De jours, les nouvelles technologies de l’information et de la communication ont opéré un profond bouleversement dans l’univers de l’électricité et de l’électronique. En effet, elles devraient bientôt permettre de piloter les réseaux électriques de manière tout à fait autonome. Cependant, il faut dire que la grande innovation va être celui de produire de l’énergie ou encore la domotique. Alors, quelle sera la place du consommateur avec ces nouveaux paramètres ? Cet article fait le point.
Plan de l'article
Une hausse conséquente de la facture énergétique
Depuis quelque temps, la hausse de la facture énergétique est assez considérable en France. La raison : les foyers possèdent de plus en plus de matériels de confort (climatisation, chauffage électrique, domotique, etc.). Ce sont tous des appareils qui peuvent accroître la consommation électrique. Or, il faut dire que le réseau électrique actuel n’est pas tout à fait adapté à une telle demande. La solution, c’est de passer à un contrôle de la production et la distribution de l’électricité en France.
A voir aussi : Utilisez le soleil pour chauffer votre maison
Ceci inclut surtout le fait de modifier la demande du consommateur à travers différentes méthodes, notamment les incitations financières, la gestion des appareils intelligents, les énergies locales et les batteries. Cette politique de maîtrise de la demande va surtout permettre de limiter les pics de consommation et mieux optimiser le contrôle installation electrique commerce.
A découvrir également : Les services d’aide à domicile : une solution pour alléger son quotidien
Consommateur et producteur : est-ce compatible ?
Entendez par là le simple fait de produire ce que l’on consomme, un des défis énergétiques majeurs du 21e siècle. L’électricité ainsi produite va alors être directement consommée par le propriétaire ou encore injectée par le réseau. Cependant, il faut dire que les énergies renouvelables produisent de l’énergie de manière irrégulière et les productions décentralisées nécessitent une gestion intelligente de leur consommation afin qu’ils soient intégrés au réseau. Il s’agit aussi de données importantes permettant de dimensionner le bâtiment sur le plan énergétique et d’effectuer un contrôle installation electrique commerce.
Voir plus grand
Le secteur de l’énergie est en pleine mutation en France et la maîtrise de la demande énergétique est aujourd’hui un défi de premier ordre. L’objectif, c’est surtout le fait de permettre la réduction de plus de 20% des émissions de gaz à effet de serre dans les pays de l’Union européenne. Dans le mix énergétique européen, les autorités entendent franchir la barre symbolique des 20% de part pour les énergies renouvelables. Du coup, les réseaux électriques actuels doivent impérativement devenir plus intelligents et surtout plus communicants afin de s’adapter aux nouveaux modes de consommation.