SYLAé ASP : tout ce que vous devez savoir sur le compte employeur
De nos jours, Internet est devenu un outil de travail incontournable dans tous les domaines, sans exception. La digitalisation a connu une évolution drastique. Ainsi, dans l’optique de rendre plus agréable le travail aux employeurs, il a été mis à leur disposition un site télé service par l’ASP, le SYLAé. La suite de cet article vous renseignera sur le fonctionnement de ce dernier.
Plan de l'article
Qu’est-ce que SYLAé ASP ?
Le sylae est un portail internet développé par l’ASP (Agence de Services et de Paiement) depuis 2009. Il fut publié dans le but d’aider les employeurs à gérer facilement leur contrat aidé. Ils sont en mesure de prendre en charge les formalités administratives à envoyer au centre pour les enregistrements. Ils s’occupent des déclarations et aussi, de révision des formulaires administratives.
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Par ailleurs, l’Agence de Services et de Paiement est un organisme public de paiement français. Cet organisme joue des rôles de conseillers et de contrôleurs. Il s’occupe de la gestion et du paiement. L’ASP intervient aussi dans les travaux politico-publics européens et fait partie des premiers bailleurs de fonds de l’état.
Qui est concerné par un compte employeur chez SYLAé ?
Plusieurs personnes éprouvent assez de difficultés pour accéder à une fonction. Ainsi, il a été conçu des contrats aidés, qui représentent un contrat de travail pour lequel l’employeur reçoit une aide financière. Ce contrat est conçu dans le but d’aider ces personnes en difficulté.
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En effet, il y a cinq catégories d’employeurs qui sont éligibles pour s’inscrire sur la plateforme SYLAé, notamment des employeurs qui disposent des contrats ci-après :
- aide à l’embauche des jeunes ;
- emploi d’avenir ;
- aide unique à l’embauche d’apprentis, et
- contrat unique d’insertion.
D’autres personnes sont éligibles pour avoir accès à un tel compte. En l’occurrence, les employeurs qui bénéficient de l’AMEETH. L’AMEETH représente une aide financière de la part de l’état pour aider les entreprises à embaucher des personnes qui peinent à trouver un emploi. Cela constitue un geste qui appelle les entreprises à recruter des personnes handicapées dans les administrations de travail.
Quelle obligation pour les employeurs chez SYLAé ?
Après la création de leur compte sur la plateforme, les employeurs sont conviés à fournir des renseignements concernant les salariés en contrat aidé. Cela fut instauré par la juridiction française. Ainsi, dans son arrêté du 26 novembre 2012, la loi dispose que chaque employeur doit déclarer et transmettre les informations relatives à ses salariés, à l’ASP. Plusieurs sont les informations à fournir.
- L’identité du salarié et le numéro de la signature de sa convention individuelle
- La durée et la date de la fin du contrat aidé
- Le nombre de fois que le salarié a été absent
- Le montant de sa rémunération
- Les raisons de la rupture du contrat et de suspension du travailleur
- Les coordonnées du compte bancaire de l’employeur.
Il faut souligner que seuls les employeurs sont autorisés à fournir ces données.
Pourquoi utiliser SYLAé ?
Nombreux sont les avantages de l’utilisation de SYLAé pour les employeurs. Dans un premier temps, le portail de la plateforme est ouvert 24h sur 24 et l’employeur est libre de travailler à n’importe quelle heure de la journée. Ensuite, il y a une simplification de gestion et par conséquent, un gain de temps. Un autre avantage est que l’utilisation de cette plateforme permet de respecter l’environnement, en minimisant l’émission de CO2 par les transports de courriers.
Pour les employés, ils peuvent bénéficier de plusieurs offres, comme des aides financières de la part de l’état, des subventions…
Comment accéder à son compte SYLAé ?
Pour se connecter, il suffit d’avoir au préalable un compte. Vous renseignez l’adresse https://sylae.asp-public.fr/ dans le moteur de recherche et vous suivez les instructions.
Au cas où vous ne disposez pas d’un compte, vous devez le créer. Ainsi, vous devez demander au préalable, un numéro SIRET et un code d’enregistrement qui vous sera délivré par le prescripteur. Vous avez aussi la possibilité de demander directement votre code sur votre espace personnel. Le code est composé de dix caractères et est valide pour dix jours.
Si par ailleurs, vous avez besoin de contacter SYLAé, vous pouvez joindre l’ASP par le numéro 0555120000.
Si vous décidez de déclarer sur SYLAé, il suffit de cliquer sur *Mes actions* et suivre le guide. Si par ailleurs, vous décidez de saisir une absence su SYLAé, vous cliquez sur *Traitement du mois* et ensuite sur *saisie de l’activité*. Vous aurez le calendrier sur lequel vous allez cliquer sur le jour d’absence. Vous renseignez ensuite le motif et validez en cliquant sur *Appliquer*.