Utilisez le soleil pour chauffer votre maison
A une époque où les ressources naturelles s’épuisent et où les tarifs des énergies fossiles grimpent sans cesse, le soleil est toujours là et continue de briller alors pourquoi ne pas en profiter au maximum pour vos besoins en énergie.
Vous construisez ou rénovez votre maison ? Vous désirez diminuer considérablement vos factures énergétiques ? Alors voici comment tirer profit de l’énergie gratuite fournie par le soleil.
A lire en complément : L'héritage de Ninho à travers ses punchlines
Les ouvertures de la maison
Tout d’abord, avant de parler d’équipements de chauffage solaire, il est tout simplement possible de profiter de son rayonnement. La première chose à penser est de placer votre pièce de vie, celle dans laquelle vous allez passer le plus de temps, plein sud. Plus vous aurez de surfaces vitrées (ex: baies vitrées), plus vous ressentirez la chaleur à l’intérieur durant les journées ensoleillées. Cela signifie que, même en hiver avec des températures très basses, le simple fait qu’il y ait du soleil chauffera l’intérieur de votre maison. Vos besoins en chauffage en seront forcément diminués.
Les équipements de la maison
Pour tirer le maximum du soleil, il faut installer des capteurs et installer un ballon mixte. Les capteurs sont présents sur les panneaux solaires. Ceux-ci peuvent être installés sur le toit, sur une terrasse voire sur une des façades de votre maison. Concernant le ballon mixte, ce n’est pas un ballon d’eau chaude classique. En effet, il permet à la fois de remplir sa fonction première qui est de chauffer l’eau chaude sanitaire. Mais il sert également à fournir l’eau chaude au circuit de chauffage de la maison (alimentation des radiateurs en eau chaude). Avec ce genre d’installation appelée système solaire combiné, vous pourrez chauffer tout ou partie (selon la taille de la maison, de son isolation, des performances des équipements et de la consommation en chauffage et en eau chaude des personnes dans le foyer).
A lire en complément : Comment combattre les thrips ?